Le scénariste et réalisateur de Thor : Ragnarök et Jojo Rabbit, Taika Waititi, a récemment confirmé qu’il aspirait toujours à pouvoir réaliser une adaptation en live-action d’Akira, l’emblématique film d’animation de 1988. Basée à l’origine sur le manga du même nom de Katsuhiro Otomo de 1982, l’histoire se déroule dans une version dystopique de notre monde pendant l’année 2019 et se concentre sur Shōtarō Kaneda, le chef d’un gang de motards dont l’ami d’enfance acquiert de dangereuses capacités télékinétiques après un accident de moto. La ville de Neo-Tokyo où se situe l’histoire plonge ensuite dans le chaos.
Le film, produit pour 5.5 millions de dollars (700 millions de yus) a reçu des critiques unanimement positives et a souvent été considéré comme l’un des plus grands animé de science-fiction jamais réalisé et comme une œuvre cyberpunk majeure. En 2002, Warner Bros a récupéré les droits d’Akira et a essayé de lancer quelqu’un sur le projet. Stephen Norrington (Blade) et Jaume Collet-Serra (Jungle Cruise) se sont succédés à la réalisation sans parvenir à faire décoller le projet. En 2017, c’est Taika Waititi qui a signé pour reprendre le film en main, mais il se heurte lui-aussi à des problèmes de taille.
Dernièrement apparu dans le Free Guy de Shawn Levy où il est clairement insupportable, Waititi a discuté du projet avec Wired. Bien qu’il n’ait pas donné de détails sur les raisons qui bloquaient le projet Akira, le cinéaste Néo-Zélandais a assuré qu’il ne voulait pas abandonner le film. Pourtant, compte tenu du récent succès de Thor : Ragnarök, Waititi semble largement préoccupé par la réalisation de futurs projets liés au MCU, dont Thor : Love and Thunder qui va lui prendre encore beaucoup de temps sur les mois à venir. Ajoutez à cela le fait que le réalisateur prendra en main un film Star Wars et on en arrive au constat suivant : le film Akira risque bien de ne jamais arriver.
En attendant les futurs projets du cinéaste, Thor : Love and Thunder, considéré par Waititi comme son film le plus « fou« , arrivera dans les salles pour le 4 Mai 2022.