Nous Suivre

Hey ! Une recherche ?

Geeks LandsGeeks Lands

#1 DE L'ACTUALITÉ CINÉMA ET SÉRIES

Analyses

Bloqués dans le temps : Les films que l’on attendra toute notre vie

Rick Grimes Walking Dead Movie

Il y a de ces films qui, largement annoncés de partout, ne verront probablement pas le jour dans les salles de cinéma, ou du moins pas avant les années 2050. Certaines productions sont avancées par les différents médias comme étant « en état d’avancement » mais, au final, on ne sait même pas si l’ombre d’un script est sur la table. 

En premier lieu, parmi ces productions maudites, le long-métrage spin-off de la saga Walking Dead, centré sur Rick Grimes (Andrew Lincoln). Depuis plusieurs années maintenant, un film spin-off de la saga est dans les tuyaux. Si beaucoup de personnages ont candidaté pour empocher leur film solo, c’est bien évidemment Rick Grimes, le personnage pivot du show, qui a gagné le jackpot. Son départ a même été orchestré dans l’épisode 4 de la saison 9 de la saga puisqu’il a été repêché par Jadis (Polyanna McIntosh). Mais depuis ce teasing, silence radio. Chaque fois que quelqu’un d’intrinsèquement lié à The Walking Dead prenait la parole, c’était simplement pour dire que le film était « en bonne voie »

Scott Gimple, le responsable du contenu de The Walking Dead Universe, avait annoncé la faisabilité du film au mois de Novembre 2018 avant de dévoiler en 2019 un très court teaser annonçant le retour de Rick au cinéma, et non sur AMC. Deux ans plus tard, c’est toujours le flou. Greg Nicotero, le producteur et réalisateur de la série, avait précédemment annoncé que le script était fini, sans laisser filtrer le moindre détail sur les préparatifs de tournage et la préproduction. Il a très récemment annoncé à ComicBook que si le film prenait autant de temps, c’est qu’il souhaitait qu’il soit « bien fait ». Mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. 

Publicité - Scroll pour continuer la lecture

« J’aimerais savoir, et j’aimerais pouvoir dire [quand ça se passe]. J’ai lu une variété de brouillons de scripts au cours des derniers mois. Ils s’assurent vraiment qu’ils font les choses correctement ». ~ Greg Nicotero

Le producteur confirme donc à demi-mots que le « script » censé être fini ne l’est pas et que le long-métrage arrivera donc bien plus tard que prévu. Personne ne sait véritablement ce qui se passe avec les films estampillés The Walking Dead, en témoigne les récents propos de Norman Reedus (Daryl Dixon) :

« Je pense que personne ne sait ce qui se passe avec les films maintenant. J’entends des réponses différentes.  Donc je pense que c’est encore dans l’air. Je pense que ça a changé de perspective plusieurs fois. Je n’en sais rien. »

Autre long-métrage que l’on est sûrement pas prêts de voir arriver sur nos écrans : Avatar 2. Le gargantuesque long-métrage de James Cameron avait une date de sortie initialement prévu en 2016 avant de voir différentes contraintes diverses repousser tous ses desseins. Jusqu’en 2018, ces reports étaient simplement dû à James Cameron lui-même. Puis le rachat de la FOX par Disney et la pandémie de covid-19 sont une nouvelle fois venus retarder ses plans. Aujourd’hui positionné au 16 Décembre 2022, il n’est pas impossible de voir le film, dont la production a pris un peu de retard, une nouvelle fois repoussé. 

Autre coup d’arrêt notable : les Sinisters Six. Ce n’est plus un secret de polichinelle : Sony veut construire un univers étendu autour des Sinisters Six de Marvel. Le lien établi entre le Sony Universe et le MCU est désormais saillant et la firme compte bien capitaliser sur ces méchants iconiques du tisseur. Seule ombre au tableau, Marvel a bien fait comprendre que les Sinisters Six étaient la priorité de Sony et que ces derniers n’apparaîtraient donc pas dans No Way Home. Sony a annoncé la mise en chantier du film Kraven le chasseur, qui sera réalisé par JC Chandor (All is Lost) avec Aaron Taylor-Johnson dans le rôle de Serguei Kravinov. Si No Way Home pourrait proposer des méchants des univers précédents de Spider-Man, Sony voudrait installer ses personnages un peu plus sur la longueur. 

Après l’avortement du projet Sinisters Six de Drew Goddard, qui devait être porté par Dane Dehaan (Le Bouffon Vert dans The Amazing Spider-Man 2), il faudra sans doute attendre un peu avant de découvrir un film sur les Sinisters Six.

Publicité - Scroll pour continuer la lecture
MCU : Sony va vraiment lancer les Sinisters Six, mais pas dans “No Way Home”
MCU : Sony va vraiment lancer les Sinisters Six, mais pas dans “No Way Home”

Nouvelle adaptation probable devenue une légende dans le cinéma : celle d’Eragon, la saga littéraire de Christopher Paolini. Après le désastre artistique de 2006, accouché à la va-vite au moment où les romans atteignaient un succès planétaire drastique, l’espoir d’un second opus ou d’un reboot ont rapidement disparu de la circulation. Le film de 2006, réalisé par Stefen Fangmeier et porté par un Ed Speelers qui s’est cru au spectacle de théâtre de son école a fait enrager les fans, la faute à un traitement hasardeux et foireux du livre source. Depuis, cela fait 16 ans que les fans attendent un nouveau film Eragon. Ils semblent avoir été entendus puisque The Disinsider a annoncé, en Mars 2021, qu’un reboot de la saga était envisagé sur Disney+, au format série. On devrait toutefois pas voir le projet arriver avant très longtemps.

eragon 1

Autre gros morceau : Jupiter Ascending des sœurs Wachowskis. Arrivé en grande pompe lors de l’année 2015, ce gros space-opera de SF aura été un four financier, avec seulement 184 millions de dollars amassés pour un budget pharamineux de 176 millions. Les critiques auront dézingué en masse le film et le jeu catastrophique d’Eddie Redmayne dans le rôle du méchant (Redmayne aura, par ailleurs, empoché le Razzie Awards pour le rôle) ainsi que la romance bidonnée entre Channing Tatum et Mila Kunis. Bizarrement, Jupiter se sera attiré une solide base de fans qui auront apprécié l’univers et les effets spéciaux du film. 

Ces derniers militent par ailleurs sans relâche sur les réseaux sociaux, poussés par les Wachowskis. Les cinéastes n’en sont pas à leur coup d’essai en ce qui concerne le pouvoir des fans. Lana Wachowski, avait obtenu de la part de Netflix l’autorisation de produire son épisode final de la série Sense8 à la suite d’une énorme mobilisation des fans de la série. Toutefois, compte tenu du budget très important qu’engendre un tel projet, il paraît peu probable de voir Jupiter Ascending 2 arriver sur nos écrans. 

jupiter ascending

Si l’on s’attarde sur la franchise Pokémon, on obtient encore une fois un film pour le moment oublié : Détective Pikachu 2. Si le film de Rob Letterman en 2019 avait globalement conquis presse et spectateurs, une suite en cours d’écriture par le scénariste Oren Uziel avait immédiatement été annoncée. Mais deux ans après, c’est silence radio et Justice Smith, l’acteur principal du premier opus a confié être pessimiste quand à une suite.

Et vous, est-ce qu’il y a des films dont vous jugez peu probable qu’ils sortent avant très longtemps ? 

Publicité

Exclus

Megalopolis © American Zoetrope

Critiques

Lorsque qu’un réalisateur estime nécessaire de tout expliciter et de surligner son propos, c’est comme s’il sous-estimait l’intelligence de son public. Une mise en...

Cinéma

Il était attendu comme le messie par certains, il devient surtout un OFNI qui traîne une sale réputation. Le Megalopolis de Francis Ford Coppola,...

Culture

La version emblématique du conte de P.T. Barnum par Disney sera bientôt adaptée en comédie musicale sur scène. Le film Le Grand Showman, dirigé...

Avatar : La voie de l'eau © 20th Century Studios Avatar : La voie de l'eau © 20th Century Studios

Cinéma

  Disney répond enfin aux attentes des fans avec des nouvelles très attendues sur Avatar 3 ! Lors de l’exposition D23, un titre et...

Agatha All Along © Disney Agatha All Along © Disney

Streaming

Marvel a récemment dévoilé une nouvelle bande-annonce pour Agatha All Along, offrant aux fans un aperçu plus approfondi de la série dérivée très attendue...

Critiques

On y est enfin, huit mois après le fiasco de The Marvels qui aura coûté près de trois cents millions de dollars à Disney,...

Plus d'Articles

Publicité