La dernière bande-annonce de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux a réservé une surprise aux fans, puisqu’elle révèle qu’Emil Blonsky, alias l’Abomination, fait son retour dans le Marvel Cinematic Universe avant She-Hulk. C’est la première fois qu’on le voit depuis The Incredible Hulk, sorti en 2008.
Alors que la phase 4 était censée démarrer bien plus tôt, la pandémie mondiale a retardé la majorité des prochains films Marvel Studios. Même si Disney+ a lancé une série Marvel l’une après l’autre, il faudra attendre la sortie de Black Widow en juillet pour que la phase 4 du MCU ne commence véritablement sur les deux fronts. Après la sortie de Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux sortira en salles quelques mois plus tard.
Après des années d’attente, Shang-Chi rejoint le MCU et devrait faire figure parmi les protagonistes de la phase IV et V. Simu Liu incarnera le rôle. Même si le MCU a déjà surfé avec des éléments tels que les Dix Anneaux et le Mandarin dans ses films précédents, Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux les représenteront d’une manière beaucoup plus fidèle à la BD. Comme pour tous les films Marvel Studios, les débuts de Shang-Chi au cinéma sont entourés de beaucoup de surprises qui ne demandent qu’à être découvertes. Cependant, la deuxième bande-annonce du film présentait un acteur inattendu, notamment connu de la franchise Hulk.
La deuxième bande-annonce se concentre davantage sur Shang-Chi et la construction du monde de la Légende des Dix Anneaux, mais la scène finale a lâché une bombe dans le genre apparition surprise pour les fans de Marvel. Alors que Shang-Chi et Katy assistent à un tournoi de combat clandestin, Abomination, le méchant de l’Incroyable Hulk, apparaît soudainement comme l’un des combattants de l’arène, affrontant un Maître des Arts Mystiques : en fait, il s’agit de Wong, le bras droit de Doctor Strange. Avant la diffusion de cette deuxième bande-annonce de Shang-Chi, on ignorait que l’Abomination apparaîtrait dans le film. Reste à savoir si Tim Roth reprendra ou non son rôle.
Il ne serait pas choquant qu’un acteur cascadeur incarne l’Abomination dans le film par le biais de la capture de mouvement. Après cette révélation surprise, la question est de savoir pourquoi l’Abomination est présente dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, et quelle est l’importance de son rôle dans l’histoire. On peut affirmer sans risque de se tromper qu’il s’agit avant tout d’un caméo, et que ce n’en est qu’un aperçu. Étant donné que l’Abomination n’a pas joué un rôle actif dans le MCU depuis L’Incroyable Hulk en 2008, il ne serait pas logique qu’un film de la phase 4 du MCU tel que Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux lui réserve un grand passage sous les projecteurs.