Sortis le 15 Novembre 2019, Pokémon Epée et Bouclier se sont imposés comme des incontournables sur Nintendo Switch même s’ils n’ont pas connu une véritable passion des joueurs (le jeu est noté 6,5/10 en moyenne sur Senscritique). Les jeux auront été vendus (chiffres de Mai 2020), en seulement six mois, à 17,3 millions d’exemplaires autour du monde. Voulant surfer sur ce succès, des pass d’extensions auront été disponible en fin d’année 2020, permettant de se rendre dans deux nouveaux lieux (Isolarmure et Couronneige) pour la modique somme de 29,99 euros.
Et c’est là où le bât blesse. Ces DLC, selon notre propre avis, dénaturent clairement l’expérience de jeu Pokémon. Si le précédant opus sur 3DS, à savoir Pokémon Ultra-Soleil / Ultra-Lune prenait le parti-pris de faciliter considérablement l’accès à certaines choses prisées du jeu vidéo culte (l’accès aux légendaires par ce mini-jeu temporel un peu bidon), Pokémon Epée et Bouclier continue dans cette optique de rendre la franchise moins agréable à jouer. Hormis les DLC, les jeux permettent de capturer un grand nombre de Pokémons puissants, parfois même déjà au stade de leurs dernières évolutions.
Tandis que dans les anciens jeux, on pouvait avoir cette sensation de fierté de se présenter à des matchs en ligne avec des Pokémons recherchés, évolués et longuement développés selon notre style de jeu, les DLC de Pokémon épée et bouclier tombent vulgairement dans le fan-service en proposant, dans ces gros décors à ciel ouvert, de pouvoir attraper la dernière évolution directement, et qui plus est à un niveau souvent haut (entre 60 et 70). La joie et la surprise de pouvoir se présenter à des tournois en ligne avec des Mammochon ou des Galeking puissants et entraînés depuis le début s’estompent puisque ces Pokémons se retrouvent partout dans la nature.
Dès lors, le jeu perd en intérêt puisque tout apparaît comme beaucoup trop facile et disponible. De plus, les campagnes additionnelles ne sont pas non plus digne d’intérêt tant il s’agit de proposer un fan-service omniprésent (Le temple Dynamax, les trois Oiseaux…)
L’antre Dynamax est aussi une déception. Elle permet de façon beaucoup trop simple de capturer des Pokémons Légendaires, là où c’était presque un événement de les croiser dans les autres versions. Lorsqu’ils sont battus, vous pouvez les capturer du premier coup. Les combats ne sont pas forcément difficiles non plus. Enfin, le deuxième DLC et l’histoire à Isolarmure ne se révèle pas forcément intéressante non plus. Densifiant encore un peu plus le fan service, cela dessert les deux jeux qui ne marquent pas vraiment les esprits.
Décevant en tous points, les DLC de Pokémon épée et bouclier participent à la transformation de Pokémon en un jeu basique, où tout devient beaucoup trop facile. La franchise perdant ainsi de son intérêt. Reste à attendre toutefois les remakes Pokémon : Perle Scintillante et Diamant Etincelant ainsi que Pokémon Legends : Arceus, qui devraient être disponible pour la fin d’année 2021.