Le film Justice League de Zack Snyder modifie les motivations originales de Darkseid, le transformant d’un super-vilain de comics au visage de marbre en un chef de guerre vulnérable avec des insécurités cachées et une vendetta personnelle. L’un des plus grands changements dans la Snyder Cut est l’ajout de Darkseid, le grand méchant ultime de DC. Darkseid n’est pas l’antagoniste principal du Snyder Cut, mais il est le cerveau derrière la croisade de Steppenwolf pour récupérer les boîtes mères sur Terre.
Uxas, alias Darkseid, est connu pour sa quête perpétuelle de l’équation anti-vie pour conquérir l’univers. La plupart de ses apparitions dans les différents supports le dépeignent comme un chef de guerre stoïque qui n’hésite pas à affronter toute la Ligue des Justiciers en même temps. Sa posture typique, avec les mains dans le dos, prouve que le Nouveau Dieu Apokoliptien n’a rien à craindre. La Snyder Cut lui donne une nouvelle vulnérabilité et une motivation plus forte, un peu comme le rôle de Thanos en tant que sauveur légitime de sa planète natale dans le MCU.
La Snyder Cut montre que c’est en fait Darkseid qui a tenté d’envahir la Terre lors des événements de la scène « Leçon d’histoire ». Malgré son entrée ostentatoire, les Amazones, les Atlantes, les mortels, les dieux de l’Olympe et le Green Lantern Yalan Gur ont réussi à repousser le méchant jusqu’à ce que les coups ultimes de de Zeus et d’Arès aient vaincu Darkseid. Le récit de sa défaite finit par devenir une légende et le fait que la Terre soit la seule et unique planète à pouvoir le vaincre fit que, outre la récupération des boîtes mères et l’obtention de l’équation anti-vie, Darkseid chercherait à rétablir sa réputation de chef de guerre invaincu et à se venger.
La décision de Darkseid d’envoyer Steppenwolf entreprendre la même mission plusieurs siècles plus tard est un signe de peur, car il est évident que sa défaite sur Terre été humiliante. C’est pourquoi le dieu d’Apokolyps adopte une approche plus stratégique. Darkseid envoie Steppenwolf en avant garde avant de tuer Lois Lane et de faire de Superman son instrument. Forcer Superman à succomber à l’Anti-Vie révèle également la peur de Darkseid : étant donné qu’il préfère manipuler Superman plutôt que de l’affronter dans un combat singulier, Darkseid craint clairement de lui être inférieur, comme lors de sa précédente rencontre avec Arès et Zeus. L’immense pouvoir de Darkseid est contrebalancé par sa lâcheté, ce qui en fait un méchant beaucoup plus équilibré que son homologue intrépide des comics.
Malgré l’épilogue sinistre de la version de Zack Snyder, on peut affirmer sans risque de se tromper que le futur Knightmare de Batman aurait finalement été inversé par Flash. De plus, l’arc DCEU de Superman et la peur de Darkseid suggèrent que l’homme d’acier aurait pu finir par renverser la situation face au conquérant dans une future suite de Justice League, c’est toujours ce type de qualité et de défaut de caractère qui finit par décider de l’issue finale de l’univers, indépendamment du niveau de puissance individuel. Le film Justice League de Zack Snyder a réussi à mettre en place un super-vilain avec une faiblesse psychologique (très subtile) plutôt qu’une faiblesse physique.