La série WandaVision, terminée il y a seulement quelques semaines, aura créé une immense hype démesurée autour d’une surprise de taille : l’arrivée d’Evan Peters, le Quicksilver de la franchise X-Men sous la responsabilité de la Fox. Dès lors, les fans se sont immédiatement mis à penser au multivers Marvel, que Spider-Man : No Way Home devrait s’évertuer à mettre en place. Pour le film autour de l’homme-araignée, les retours programmés d’Alfred Molina (Docteur Octopus) et Jamie Foxx (Electro), en attendant ceux de Tobey Maguire, Andrew Garfield (les deux précédents tisseurs) ou encore Thomas Haden Church (Sandman) et Willem Dafoe (Le bouffon vert), la tendance est claire, la phase 4 va parler des réalités alternatives, avec bon nombre de surprises à la clef.
Cependant, si l’on s’attendait que WandaVision soit officiellement la passerelle avec un univers bien plus vaste, il faudra encore un peu attendre. Le Pietro de la série ne fut qu’un leurre puisqu’on a apprit qu’il s’appelait en réalité Ralph Bohner et qu’il avait été « lobotomisé » par Agatha Harkness pour venir troubler la quiétude de Wanda au sein de Westview. La version de Pietro par Aaron Taylor-Johnson (mort dans Avengers 2) n’a pas été retenu pour lancer les fans sur les théories du multivers.
Il est bon de l’annoncer, l’ambitieux portail que WandaVision semblait vouloir ouvrir vers les X-Men de la FOX n’aura pas lieu. Il est plus hautement probable que Kevin Feige et ses équipes choisissent de rebooter totalement les mutants, à la façon de ce qu’il se passera pour les Quatre Fantastiques. Exit donc Michael Fassbender (Magnéto) ; Charles Xavier (James McAvoy) ; Jean Grey (Sophie Turner) et donc Quicksilver (Evan Peters). Ces acteurs ont déclaré plusieurs fois en avoir fini avec leurs personnages super-héroïques, et il semble donc inévitable que l’apparition de Peters soit dû uniquement à un clin d’oeil sympathique.
Si WandaVision a donc feint le retour de Pietro pour troubler les fans et Wanda elle-même, il paraît probable qu’à l’avenir, Marvel utilise à nouveau le personnage de Pietro sous l’interprétation d’Aaron Taylor-Johnson, et dans Docteur Strange 2 de surcroît. On sait que le film de Sam Raimi fera la part belle à la Sorcière Rouge, qui semble faire joujou avec le livre des damnés à la fin de la série de Jac Schaeffer et que la mise en chantier du multivers permettra d’orchestrer certains retours d’autant que Quicksilver d’Avengers 2 est l’un des seuls personnages notable de la franchise qui n’a pas encore pu bénéficier d’un retour. Alors fin définitive d’un Pietro des X-Men oui, fin définitive de Pietro tout court non. Le personnage pourrait revenir par le biais d’un flash-back ou d’une réalité alternative pour aider Wanda dans sa « quête ».
WandaVision aura toutefois forcé Wanda Maximoff a faire face à la mort brutale de son frère. L’avant-dernier épisode de la série aura permis d’en savoir un peu plus sur leur enfance mouvementée sous les bombes de Sokovie. Après avoir très largement passé sous silence sa mort dans les événements post-Avengers 2, il n’est pas interdit que nous puissions revoir Pietro lors de Docteur Strange 2, d’autant que l’intérêt autour de lui s’est bel et bien réactivé. Mais, encore une fois, Marvel semble avoir laissé tomber ad vitam eternam, les perspectives d’un chassé-croisé entre le MCU et les X-Men version FOX.
Docteur Strange 2 enregistrera le retour du Baron Mordo, qui pourrait être un des antagonistes de cette suite. L’acteur Chiwetel Ejiofor a en effet annoncé avoir débuté le tournage il y a peu de temps. On ne sait toutefois que peu de choses sur cette suite, qui promet d’être le pivot central de cette phase 4 du MCU avec Spider-Man : No Way Home. En attendant, le prochain Marvel prévu au cinéma, à savoir Black Widow, est aussi prévu pour une sortie sur Disney+.