La phase 4 des studios Marvel commence à s’accélérer. WandaVision s’est déjà terminé et a laissé le champ libre au show The Falcon and The Winter Soldier. Loki prendra le relais dès le mois de Juin pour occuper la plate-forme de streaming Disney+. Sur tous les fronts, la firme aux grandes oreilles lance le chantier des séries en parallèle de la continuité des longs-métrages au cinéma. Toujours dans la besace de Marvel, Black Widow sortira cet été au cinéma ainsi qu’en accès premium sur Disney+.
Pour ce qui est des productions Marvel Studios en cours, Docteur Strange in the multivers of madness de Sam Raimi et Thor : Love and Thunder de Taika Waititi sont en cours de tournage, tout comme le très attendu troisième opus des aventures de Spider-Man, intitulé « No Way Home ». En ce qui concerne Eternals et Shang-Chi, deux films « moins » attendus, on a encore que peu d’éléments dessus mais s’il semble probable qu’ils en soient à un stade de post-production. Une bande-annonce se fait d’ailleurs toujours attendre pour les deux longs-métrages inédits du MCU.
Après cette grosse vague de films, Marvel semble déjà préparer l’après, et pour cause. Black Panther 2, qui se fera sans Chadwick Boseman, va très prochainement entrer en production. Mais c’est deux autres productions qui devraient débuter bientôt et non des moindres : Captain Marvel 2 de Nia DaCosta et Ant-Man and The Wasp : Quantumania de Peyton Reed.
Selon une liste de la Film & Television Industry Alliance, les deux films Marvel entreront en production dès le 31 Mai 2021 jusqu’au 24 Septembre de la même année (pour Ant-Man). Les lieux de tournages seront fixés à Londres et Atlanta pour la troisième aventure de Scott Lang et Hope Van Dyne et Los Angeles pour celle de Carol Danvers (avec une partie des prises de vues aussi tournées au sein de la capitale Anglaise).
Concernant Ant-Man 3, on sait que Evangeline Lilly, malgré ses propos polémiques au début de la crise du covid-19, aura un rôle important à jouer. Le principal antagoniste de Quantumania s’est aussi révélé être Kang le conquérant (Jonathan Majors). Kang est un méchant avec un penchant pour les voyages dans le temps, et il s’avère être un futur descendant du leader des Quatre Fantastiques : Reed Richards alias M. Fantastic, ce qui laisse beaucoup à croire que le quatuor de super-héros original de Marvel sera également présenté dans le film. Le réalisateur d’Ant-Man, Peyton Reed, reviendra pour diriger le troisième film de la franchise. Côté acteurs secondaires, on peut s’attendre à un retour de Michelle Pfeiffer (Janet Van Dyne) ; Michael Douglas (Hank Pym) ou encore Michael Pena (Luis). Il devrait aussi, sans surprise, y avoir Kathryn Newton (Cassie Lang).
On sait en revanche moins de choses sur Captain Marvel 2 hormis que l’histoire sera liée à WandaVision et Docteur Strange 2. Réponse sur ces différents films, somme toute, pas avant la toute fin d’année 2022 ou le début d’année 2023.