Culte pour un grand nombre de cinéphiles, la franchise originale SOS Fantômes d’Ivan Reitman, avec Bill Murray, Ernie Hudson, Annie Potts, Sigourney Weaver et Dan Aykroyd dans les rôles principaux, a connu un reboot largement oubliable et dispensable en 2016, sous la houlette de Paul Feig (L’ombre d’Emily, Spy). Choisissant de situer l’intrigue dans un univers complètement différent, le casting original n’était revenu au sein du long-métrage que par le biais de caméos assez anecdotiques. Le long-métrage se sera fracassé au box-office et aura été victime d’un bad-buzz justifié qui aura plombé sa carrière en salles. Produit pour 144 millions de dollars, le long-métrage en aura rapporté à peine 229 millions autour du monde.
Que cela ne tienne, Jason Reitman, le fils de réalisateur des deux premiers volets, sera derrière SOS Fantômes : L’héritage, qui promet de faire table rase du navet de 2016 pour arborer une vraie continuité avec la franchise originale.
Ernie Hudson, qui tient le rôle de Winston Zeddemore dans le film de 1984, a exprimé son avis sur le controversé long-métrage de 2016 par le biais d’une interview de Living Life Fearless :
« Un redémarrage, pour moi, ça signifie que vous essayez de refaire le film, de faire une autre version de ce qu’on a déjà fait. Et je pense que c’était une erreur. Ce n’était pas une continuation ou une extension de l’univers. C’était en quelque sorte un univers différent. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est un peu comme nous, mais ce n’est pas nous. Comme je l’ai dit, j’avais l’impression de raconter la même histoire, ce qui entraîne automatiquement des comparaisons que vous n’avez pas besoin de faire. »
Le prochain film, prévu pour Décembre 2021 sous couvert d’une évolution claire de la pandémie de covid-19, tentera d’installer de nouveaux personnages de chasseurs de fantômes en place, en arborant une véritable continuité avec l’ancienne génération.