Contagion de Steven Soderbergh fut l’un des cartons de l’année 2011. Le long-métrage catastrophe sur fond de pandémie meurtrière aura enregistré pas moins de 136 millions de dollars de recettes mondiales et accumulé des critiques très positives (85% d’avis positifs sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes). Dans le film, une mère de famille (Gwyneth Paltrow) retourne aux Etats-Unis après un voyage à Hong-Kong où elle développe des symptômes semblables à ceux du rhume et de la grippe. Elle décède des suites de ce virus qui finira par embraser le monde entier, causant des millions de morts et de la paranoïa générale.
Tandis que la pandémie de covid-19 se propage encore, les spectateurs ont trouvé des similitudes entre le film de fiction et les événements de la vie réelle. Le thriller de Soderbergh est aussi rapidement devenu l’un des films les plus suivis sur diverses plates-formes de streaming. Le réalisateur a récemment confirmé dans le podcast Happy Sad Confused qu’il était en train de travailler sur l’écriture d’une second film avec le scénariste Scott Burns pour développer une suite « philosophique » à l’histoire en place.
« J’ai un projet en développement sur lequel Scott Burns travaille avec moi, c’est une sorte de suite philosophique de Contagion, mais dans un contexte différent. Vous allez en quelque sorte les considérer comme des films jumeaux, mais qui seront très différents. Donc, Scott et moi avions parlé de : « Alors, quelle est la prochaine itération d’une histoire comme Contagion ? » Nous avons travaillé là-dessus mais nous devrions probablement le faire un peu plus. »