Ce fut un séisme qui, il y a quelque jours, avait bouleversé le monde du cinéma. Warner Bros a en effet décidé de sortir l’intégralité de son catalogue à la fois au cinéma, mais aussi sur HBO Max. Parmi ces films figurait d’importants titres comme The Suicide Squad de James Gunn, l’adaptation live de Tom et Jerry ou encore le remake de Dune, chapeauté par Denis Villeneuve. Ce choix osé de la Warner et en partie dicté par la société AT&T qui détient WarnerMedia, aura créé une onde de choc à Hollywood. Certains partenaires du géant de l’industrie menacent de cesser leur collaboration ou d’engager des poursuites judiciaires.
Mais du côté des acteurs de l’industrie cinématographique, la colère monte. Denis Villeneuve, réalisateur de Dune, s’est fait le porte-parole de son équipe et de sa distribution cinq étoiles (Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Zendaya, Dave Bautista, Jason Momoa, Oscar Isaac, Josh Brolin et Stellan Skarsgard…) en attaquant ouvertement, par le biais d’un essai écrit sur Variety, le choix d’AT&T qui privilégie, selon lui, les bénéfices plutôt que l’amour du cinéma :
« J’ai appris que Warner Bros. a décidé de sortir Dune sur HBO Max en même temps que notre sortie en salles, en utilisant des images proéminentes de notre film pour promouvoir leur service de streaming. Avec cette décision, AT&T a détourné l’un des plus respectables et d’importants studios de l’histoire du cinéma. Il n’y a absolument aucun amour pour le cinéma, ni pour le public ici. Il s’agit de la survie d’un mammouth des télécommunications, qui supporte actuellement une dette astronomique de plus de 150 milliards de dollars. Par conséquent, même si Dune, c’est le cinéma et le public, AT&T parle de sa propre survie à Wall Street. Le lancement de HBO Max ayant échoué jusqu’à présent, AT&T a décidé de sacrifier Warner Bros et toute l’ardoise de 2021 dans une tentative désespérée d’attirer l’attention du public. »
Le cinéaste Canadien poursuit en expliquant que bien qu’il trouve que le streaming soit un bon ajout pour la façon de consommer les films aujourd’hui, Dune est un film qui doit appartenir exclusivement aux salles de cinéma :
« Les services de streaming sont un ajout positif et puissant aux écosystèmes cinématographiques et télévisuels. Mais je veux que le public comprenne que le streaming ne peut à lui seul soutenir l’industrie cinématographique telle que nous la connaissions avant [l’urgence sanitaire mondiale actuelle]. La diffusion en continu peut produire de grandes contenu, mais pas des films de la portée et de l’échelle de Dune. Cette décision signifie que Dune n’aura pas la chance de performer financièrement pour être viable et que le piratage triomphera en fin de compte. Warner Bros. aurait pu tuer la franchise Dune. Celui-ci est pour les fans. John Stankey d’AT&T a déclaré que le cheval du streaming a quitté la grange. En vérité, le cheval a quitté la grange pour l’abattoir. »
Reste à attendre les répercussions qu’auront ces propos sur la situation professionnelle du réalisateur… En attendant, Dune sortira sur HBO Max et au cinéma pour le 29 Septembre 2021.