Le réalisateur Rian Johnson a envisagé d’inclure le fantôme de Force d’Anakin Skywalker dans Star Wars: Le Dernier Jedi.
Sorti en 2016, le film est le deuxième opus de la trilogie Star Wars réalisée par Disney, reprenant directement la fin de Star Wars : Le Réveil de la Force de JJ Abrams. En plus de continuer les aventures des nouveaux personnages comme Rey, Finn, Poe et Kylo Ren, le film a également apporté de grandes informations sur Luke Skywalker et ce qu’il avait après sa victoire sur l’Empire.
Tandis que Star Wars VII était centré sur Han Solo, le VIII s’est logiquement concentré sur Luke Skywalker, et notamment son impact sur Ben Solo qui a basculé du côté obscur ce qui a conduit Luke a s’exiler. Alors que Le Réveil de la Force devait apporter de nombreuses nouveautés à Star Wars, si Rian Johnson avait suivi ses plans, Anakin aurait fait son retour dans la franchise.
Lorsqu’un fan l’a interrogé sur son compte twitter pour savoir s’il comptait, à un moment ou un autre du film, faire apparaître Anakin, Ryan Johnson a répondu par l’affirmatif avant d’expliquer comment. C’est lors de la scène de l’incendie de l’arbre à Ahch-To qu’Anakin aurait dû apparaître en fantôme de force. C’est finalement Maître Yoda qui apparaîtra.
Brièvement pour la scène de l’arbre brûlé, mais la relation de luke avec Vador n’était pas vraiment Anakin, ce qui semblait compliquer les choses plus que ce moment ne le permettait. Yoda s’est senti comme le professeur le plus influent pour ce moment.
Il est difficile de contester le raisonnement logique de Rian Johnson ici. Bien que Luke soit le fils d’Anakin, les deux hommes n’avaient pratiquement aucun lien autre que ce court moment avant la mort d’Anakin Skywalker plus âgé dans le Retour du Jedi. Pour la plupart lors de leurs interactions, Anakin était Dark Vador, ce n’est que lorsqu’il s’est racheté que « son ancien personnage » est revenu. Alors que les préquelles abordaient la lente transition d’Anakin vers le côté obscur, Star Wars le traite toujours comme un personnage entièrement différent de Dark Vador.