Désormais producteur de certains remakes de grands monstres de la littérature Fantastique (Invisible Man de Leigh Whannel en 2020 et prochainement Wolfman avec Ryan Gosling et Dracula de Karyn Kusama), Jason Blum, de Blumhouse Productions, souhaite remettre en selle le Dark Universe d’Universal. L’initiateur des franchises telles que Paranormal Activity, The Purge ou encore Insidious, ne serait pas contre l’idée de réessayer cet univers interconnecté, avorté après l’échec de La Momie, d’Alex Kurtzman (2017).
Le studio avait, à l’époque, programmé un grand nombre de films après celui de Kurtzman. Il devait y avoir Dracula, Frankenstein, La fiancée de Frankenstein, L’étrange créature du lac noir, Le bossu de Notre-Dame et l’Homme Invisible. Des énormes stars telles que Javier Bardem, Johnny Depp et Russell Crowe avaient même déjà signé pour jouer respectivement Frankenstein, l’homme invisible et le Dr.Jekyll.
Depuis l’échec du long-métrage (410 millions de dollars de recettes), ces stars ont été décommandés et les monstres du Dark Universe ont été confiés à des petites boîtes de production, pour conduire des projets d’auteurs plutôt que des énormes Blockbusters (C’est surtout Blumhouse Productions qui a raflé la mise).
Après Invisible Man, c’est donc Wolfman et Dracula qui arriveront sur nos écrans. Jason Blum a ensuite répondu auprès d’Inverse à la question de savoir si le Dark Universe pouvait être prochainement remis sur les rails :
« J’adorerais en être responsable. J’aimerais être la personne idoine pour demander cela, mais ce n’est pas le cas. Ils nous ont laissé produire Invisible Man et ils vont nous laisser produire Wolfman, mais les monstres et leur sort, la direction et la signification globale des monstres, c’est encore entièrement une question pour Universal. »