Dans la saison 2 de The Mandalorian, Lucasfilm met en œuvre un Baby Yoda prenant plaisir à manger les œufs d’un personnage extraterrestre, engendrant une polémique.
L’une des raisons majeures du succès de The Mandalorian a été la capacité de Lucasfilm de gagner à sa cause une partie du public jusqu’à lors non concerné par la mythologie Star Wars en offrant à ce dernier un adorable petit Bébé Yoda à aimer sans modération. Mais, la donne à changer lorsque les studios ont pris le risque de rendre Bébé Yoda moins attachant en le faisant manger les œufs d’un personnage extraterrestre amphibien, derniers survivants de sa lignée.
Après avoir établi l’importance que ses œufs pour elle et son époux, The Mandalorian passe ensuite à des scènes où Baby Yoda est surpris par Mando en train de manger les œufs, qui le réprimande, mais en vain, car à plusieurs reprises au cours de l’épisode, Baby Yoda est surpris à récidiver. Il continue à se faufiler dans le bocal et à voler les œufs pour les manger. C’est bien évidemment un gag mis en place pour humaniser l’Enfant à son homologue humain. Nos petits bambins ont cette fâcheuse habitude de mettre tout ce qu’il trouve en bouche, nous-mêmes, humains, prenons un savoureux plaisir à gober des œufs les cuisiner au plat ou en omelette, alors pourquoi pas ce petit chérubin vert ?
Mais de nombreux fans de la série Disney+ ont été consternés par cette nouvelle facette de Baby Yoda. Beaucoup ont été scandalisés par le fait que les auteurs de The Mandalorian ont d’abord présenté la situation tragique de la Dame Grenouille et de son aimable personnage, pour ensuite transformer le « meurtre » des derniers êtres d’une espèce presque éteinte en une blague, en espérant que Baby Yoda se gave d’œufs et ait l’air adorable.
Comme ceux qui ne sont pas en faveur de la scène ne l’ont pas laissée passer et commentent encore la façon dont The Mandalorian a essayé de « vendre le meurtre comme une blague hilarante », Phil Szostak, le directeur artistique de Lucasfilm, a répondu sur Twitter et a défendu la scène, expliquant comment elle était censée avoir un « effet comique ».
Pour mémoire, le chapitre 10 du Mandalorian indique clairement que les œufs de la Dame Grenouille sont non fécondés, comme les œufs de poule dont beaucoup d’entre nous profitent. Mais évidemment, les poules ne sont pas des êtres sensibles et l’enfant qui mange les œufs est intentionnellement dérangeant, pour un effet comique.
Il a également ajouté que ceux qui s’adonnent aux séries et aux films d’horreur savent que « les choses dérangeantes font rire certains d’entre nous, et se tortiller d’autres, ou les deux. Votre mesure peut varier ».
Certains des fans les plus contrariés par cet épisode Star Wars ne sont pas prêts à expliquer la scène et raisonnent différemment, prétextant que la scène était dérangeante et que la série n’est pas une histoire d’horreur. Un twittos a commenté que Baby Yoda mangeant le dernier espoir de la Dame Grenouille pour son espèce est « en fait plus proche de défoncer la FIV d’une personne ». La scène a suscité des réactions variées de la part des téléspectateurs, car nombreux sont ceux qui ne se lassent pas de la mignonnerie de Baby Yoda, en dehors du fait que l’épisode avait de belles scènes Star Wars a offrir, dans la continuité du merchandising d’exception de la franchise, une Funko Pop ! de la scène va sortir rapidement.