Très remonté contre Disney suite au traitement du personnage de Finn qui a été relégué loin derrière Rey et Kylo Ren, John Boyega en rajoute encore une couche pour réciter les mêmes éléments de langage. L’acteur est revenu sur le scénario abandonné de Colin Trevorrow (Jurassic World), dont le Star Wars devait à l’origine s’appeler Star Wars IX : Duel of the Fates. Le contenu du scénario avait précédemment fuité, et il augurait une continuité assez logique avec l’épisode 8 de Rian Johnson, pourtant décrié.
L’épisode 9 de Star Wars s’est recentré sur les figures iconiques de sa nouvelle galerie de personnages. Ainsi, Poe Dameron (Oscar Isaac) n’a pas spécialement eu d’évolution, tout comme Rose (Kelly Marie Tran), pivot du film de Johnson, qui n’aura eu que 76 secondes de temps d’apparition à l’écran. Finn a lui aussi été mis de côté. Seuls Rey et Kylo Ren auront suscité l’intérêt de JJ Abrams et ses scénaristes.
En effet, d’après les éléments du scénario de Duel of The Fates, Finn et Rose devaient mener une révolution sur Coruscant. Boyega a profité d’une interview avec Yahoo pour auréoler le scénario de Trevorrow tout en pointant du doigt un traitement inégalitaire entre les acteurs en fonction de leur couleur :
« Colin Trevorrow allait raconter cette histoire. Cette image de Finn avec le drapeau bleu, et vous avez les TB-TT alignés avec des marques tribales, et les stormtroopers qui retirent leurs casques. Ça aurait été dingue ! Ça aurait été génial. »
« J’ai senti qu’il était important pour moi de parler d’une vérité dont il est embarrassant de parler. Nous savons tous que ce qui rend les rôles si lucratifs, c’est ce genre de moments que vous leur donnez. Si on ne donne pas à Captain America des scènes pour bien le représenter et le rendre plaisant, on ne le trouvera pas cool.
Pourquoi les personnages noirs et les acteurs noirs ne se battraient-ils pas aussi pour ce même type de représentation ? Mais je pense que c’est une affaire réglée. »
C’est effectivement, et depuis plusieurs années déjà, une affaire réglée.
John Boyega jouera bientôt sur Netflix pour le prochain film de science-fiction They Cloned Tyrone de Juel Taylor.