Énorme succès financier et critique de la fin d’année 2019 (1,07 milliards de dollars de recettes pour 55 millions de dollars de budget), les rumeurs fusent depuis quasiment 1 an concernant l’avenir du Joker version Joaquin Phoenix quand à une potentielle suite ou une apparition dans un multiverse DC Comics (voire même auprès de Robert Pattinson dans un univers conjoint avec The Batman).
Selon une grosse rumeur à prendre avec d’énormes pincettes, le tabloïd Britannique The Mirror, qui n’est pas un média spécialement réputé pour la justesse de son contenu, a certifié que Warner allait proposer un cachet de 50 millions de dollars pour que Joaquin Phoenix reprenne par deux fois son rôle d’Arthur Fleck. The Mirror révèle de plus que les deux films seraient produits dans les 4 prochaines années avec des contrats longue durée pour Todd Philipps, Joaquin Phoenix et le producteur Bradley Cooper. L’information, on le répète, reste à valider.
Même si l’info reste à l’état de rumeur, la décision semblerait logique pour la Warner. Devant l’énorme succès critique du long-métrage, où Philipps a eu la main mise sur sa vision artistique, Warner semble partagé entre plusieurs objectifs : rebooter le DCEU (par le biais de The Flash ?), tout en arborant une certaine continuité avec l’univers pré-Justice League (Wonder Woman 1984, La Snyder Cut) mais souhaite aussi laisser libre cours à des visions d’auteurs (The Batman de Matt Reeves). Reste à voir si une suite éventuelle à Joker serait aussi forte que le premier film.