Selon Scarlett Johansson, le film Black Widow reflète le mouvement #MeToo. Le film solo tant attendu Marvel centré sur les aventures de Natasha Romanoff/Black Widow incarnée depuis les débuts du MCU par Scarlett Johansson sort finalement en octobre après que sa date de sortie originale en mai ait été retardée en raison de la pandémie de coronavirus. Pour l’instant, sa date de sortie en salles est toujours maintenue au 28 octobre 2020.
Réalisé par Cate Shortland, Black Widow est une histoire qui se déroule entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War. Le premier film de la quatrième phase Marvel exploitera le passé de Natasha Romanoff, y compris sa famille russe d’adoption.
Synopsis
Suite aux événements de Berlin aux côtés de Captain America et avant les événements liés au combat contre Thanos, Natasha Romanoff est en cavale et décide de partir demander de l’aide à sa « sœur », Yelena. Accompagnées par leur « père », Alexei, ainsi que par leur « mère », Melina, la « famille » recomposée va vite se retrouver au cœur d’une conspiration liée au passé de Natasha, avec à sa tête Taskmaster, un ennemi qui peut reproduire n’importe quel mouvement effectué par son adversaire et qui, par ailleurs, contrôle la Chambre Rouge, lieu de formation des Black Widows.
Un combat de femme !
La distribution comprend également Florence Pugh dans le rôle de Yelena Belova, David Harbour dans celui d’Alexei Chostakov et Rachel Weisz dans celui de Melina Vostokoff. La bande-annonce et les teasers du film promettent des séquences pleines d’action et des scènes de combat intenses comme on en voit généralement dans les films Marvel, mais selon Scarlett Johansson, Black Widow a bien plus à offrir. Notamment, une trame de fond véhiculant un véritable message pour notre société.
Dans une interview donnée à Empire, Scarlett Johansson traite de thèmes féministes dans Black Widow et de la façon dont il reflète le mouvement #MeToo.
Je pense que ce film, en particulier, reflète bien ce qui se passe dans le mouvement Time’s Up et le mouvement #MeToo. Ce serait un échec si nous n’abordions pas ce sujet si ce film ne prenait pas cela de front. Je pense, en particulier pour Cate (ndlr : La réalisatrice), qu’il était très important pour elle de faire un film sur les femmes qui aident d’autres femmes, qui sortent d’autres femmes d’une situation très difficile. Quelqu’un m’a demandé si Natasha était féministe. Bien sûr qu’elle l’est, c’est évident. C’est une question un peu stupide.
2020 est une grande année pour les films de superhéros réalisés par des femmes, avec Black Widow, Birds of Prey, Wonder Woman 1984 et The New Mutants, tous mettant en scène des femmes au premier plan. Depuis des années, les fans réclament une plus grande représentation féminine dans les premiers rôles des films adaptés tout droit des comics. Après 21 films dans le MCU, Captain Marvel a livré le premier rôle principal de super-héros féminin, alors que DC Comics les devançait en 2017 avec Wonder Woman.