La première bande-annonce officielle de la Justice League Snyder Cut comprend une scène qui revisite la mort de Superman, mais pourquoi ?
Après des années de campagnes auprès des fans et plus de 100 000 dollars récoltés pour des associations de prévention et de lutte contre le suicide, la vision originale de Zack Snyder est sur le point de devenir une réalité. L’équipe la plus populaire de l’univers DC Comics, dont la venue sur HBO Max est confirmée pour 2021, affrontera un Steppenwolf très différent. De plus, la version de Snyder inclura également la présence de Desaad et du brutal seigneur cosmique connu sous le nom de Darkseid.
Bien qu’aucun reshoot supplémentaire ne soit prévu, Zack Snyder a déjà promis une longue durée d’exécution avec des heures d’images inédites. S’engageant à ne pas utiliser ne serait-ce qu’une seule partie des images des reprises de Joss Whedon, la Snyder Cut de la Justice League verra Ben Affleck, Ezra Miller, Gal Gadot, Jason Momoa, Ray Fisher et Henry Cavill s’unir de la manière dont Snyder l’a toujours imaginé. Avant même la confirmation, Snyder a teasé ses fans avec des images de sa Justice League. Ces efforts n’ont fait que s’intensifier dans les jours qui ont précédé l’événement du DC FanDome. Cependant, avec le panel très attendu, est arrivée la première bande-annonce complète. Sur le thème de « Hallelujah » de Leonard Cohen, pointant du doigt sa victoire miraculeuse qu’implique la sortie de cette version, elle offre un aperçu poignant de la fin du monde potentielle et des héros déterminés à l’en empêcher.
La bande-annonce de la Justice League Snyder Cut s’est fortement concentrée sur les thèmes de la mort et de la résurrection. En plus de montrer le décès tragique de Silas Stone, des éléments du retour spectaculaire de Superman ont également été mis en avant.
La bande-annonce revient également sur la mort de Superman dans Batman v Superman : Dawn of Justice. La raison principale est que, comme cela a déjà été révélé, le cri de Superman qui accompagne sa mort réveille les mother-box et finira par déclencher le principal conflit de la Justice League. Revisiter ce moment servira également à poursuivre une tendance qui a prévalu tout au long de la trilogie qui nous a été offerte dans le DCEU établie par Zack Snyder. À l’image de Batman V Superman qui dépeint l’image du combat entre Zod et l’Homme d’Acier d’un point de vue tout autre que le téléspectateur, celui de Batman, la mort de Superman ouvre de nouvelles facettes à exploiter dans Justice League.
Le résultat renforcera le caractère plus étendu que Zack Snyder souhaitait créer à l’origine, dans le cadre de son plan initial de cinq films DCEU. Cependant, la décision de revenir sur la mort de Superman ne se limitera sans doute pas à lier les épisodes entre eux. Le temps aura fait son œuvre dans le monde depuis que Superman s’est sacrifié pour vaincre Doomsday. En revanche, pour Superman, le moment entre sa mort et sa résurrection sera sans doute presque instantané. De ce fait, la raison de rejouer sur sa mort, à l’origine de toute l’intrigue de Justice League, permettrait, notamment, à mettre le public dans la peau du Kryptonien.
Comme les fans le savent déjà, la résurrection de Superman entraînera un affrontement spectaculaire avec les autres membres de la Justice League. Inclure de nouveau la mort de Superman rendra tout aussi réel le traumatisme qui fait rage dans l’esprit de Superman lorsqu’il se déchaîne. De même, cette mort sera tout aussi impactant pour les autres personnages, en particulier Batman, et rendra également palpable sa culpabilité à venir. Il est donc logique de le remettre fermement dans l’esprit des spectateurs. Comme l’a révélé la Justice Con, le retour de Clark Kent impliquera également de le découvrir dans son costume de Black Superman. Ce stress post-traumatique dont souffre Superman pourrait également servir d’argument pour conserver ce nouveau costume et ne pas revenir tout de suite à ses habits traditionnels bleus et rouges. Une multitude de détails qui témoigne de la profondeur avec laquelle Zack Snyder a pensé à sa version de la Justice League au cinéma. Un monument et une leçon d’adaptation de comics sombre et réaliste dont la découverte sur la plateforme de streaming HBO Max devient urgente !