C’est l’une des grandes claques de la semaine, mais pas la dernière car ce week-end, c’est la bande-annonce de la Snyder Cut Justice League qui nous attend.
L’histoire surprenante de Ben Affleck, qui reprend son rôle de Batman dans le film The Flash, présente un fait intéressant, Ben Affleck a signé son retour en moins d’une semaine. Après Justice League en 2017, l’acteur a prétendu qu’il raccrochait la cape. Au départ, Ben Affleck devait écrire, réaliser et jouer dans The Batman, mais il s’est retiré du projet. Matt Reeves a pris la relève côté réalisation et scénario, tandis que Robert Pattinson a été choisi pour le rôle de Batman.
En juin, Warner a annoncé que Michael Keaton (Batman en 1989 et Batman Returns en 1992) reprendrait son rôle de Bruce Wayne dans The Flash. Il a également été révélé que le scénario explorerait différentes chronologies au sein du multivers. Le retour de Michael Keaton a fait naître des rumeurs selon lesquelles Ben Affleck reprendrait également le rôle de Bruce Wayne. A la surprise générale, ces rumeurs se sont avérées bien vraies.
Selon Vanity Fair, la raison pour laquelle la nouvelle est si soudaine serait que Ben Affleck n’a pris connaissance du projet The Flash qu’en début de semaine. Il a lu le script pour la première fois à la fin de la semaine dernière. Lu en moins d’une semaine, le scénario de The Flash aurait convaincu l’acteur de signer en un laps de temps record ce que les fans n’osaient plus espérer.
Le réalisateur de Flash, Andy Muschietti, affirme qu’Affleck aura un rôle « important » dans le film. Il est intéressant de noter qu’il dit la même chose de Michael Keaton. Le film mettra en vedette Ezra Miller dans le rôle de Barry Allen, alias Flash. Muschietti semble enthousiaste à l’idée que son film lie plusieurs parties fragmentées du DCEU. Il pense que son interprétation de l’histoire de la bande dessinée Flashpoint jettera les bases d’un multivers unifié dans les films et les séries TV de DC Comics. Pour cette raison, il est assez logique de voir Ben Affleck signer le projet aussi rapidement. C’est un excellent moyen pour son Batman de marquer l’avenir du DCEU, bien qu’avec l’étiquette du bouc émissaire que lui a accolé la Warner, on reste encore très surpris.
Au début de l’année, Ben Affleck a laissé entendre que quitter le rôle de Batman était une décision difficile, mais il a finalement décidé de ne pas poursuivre le projet parce que sa portée était devenue ingérable, ce dernier luttant déjà corps et âme contre ses démons.
The Flash de Muschietti semble probablement être un moyen sûr de revenir au personnage. Ben Affleck n’aura pas la pression de l’écriture ou de la mise en scène, il n’a plus qu’à jouer Batman. Vu sa réaction apparemment rapide et enthousiaste, cela pourrait être une façon relativement discrète de revenir dans un rôle qu’il n’était apparemment pas encore prêt à abandonner. L’annonce faite si peu de temps après l’accord passé avec l’acteur est également logique. Son retour est l’une des plus grandes nouvelles dévoilée par DC Comics cette année, avec l’arrivée de la Snyder Cut, et cela arrive avant la convention DC Fandom, c’est dire ce que nous réserve la convention.