Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker nous offre la rédemption de l’antagoniste central de la saga : Kylo Ren. Le fils de Leia et Han, obsédé tout au long de la postologie d’être le digne héritier de Dark Vador, devient, après la mort de Snoke, le suprême leader. Après un combat acharné contre Rey conduisant à sa défaite et à la mort de sa mère, Rey utilise ses pouvoirs pour soigner Ben et celui-ci, après une rencontre avec le fantôme de son père, revient du côté clair de la force.
Pour beaucoup, le personnage, d’abords moqué pour son physique, méritait mieux que son sacrifice final pour sauver Rey. Adam Driver a su lui donner un charisme qui s’est révélé croissant tout au long des opus. Kylo Ren était d’abords un jeune homme colérique puis s’est imposé comme le leader du premier ordre.
Les fans de la saga n’ont pas trop compris pourquoi Kylo Ren revient du côté clair alors qu’il passe la majeure partie du film à convaincre Rey de le rejoindre pour gouverner ensemble la galaxie. Ce détail aurait mérité quelques justifications supplémentaires.
Le roman de Rise of Skywalker contient un passage où Kylo Ren interroge un Chewbacca capturé à bord de son Star Destroyer. Utilisant la Force pour sonder l’esprit du Wookiee à la recherche d’informations, Kylo y voit une multitude de souvenirs heureux, notamment Chewbacca passant du temps avec Han, assistant au mariage de Han et Leia et aidant les deux héros à élever leur fils. Kylo se souvenait aussi du moment où Chewbacca lui a appris à piloter un speeder et à tirer des blasters. Le livre révèle aussi que Kylo commençait à revenir tout doucement du côté clair après avoir assisté à ces souvenirs.
L’une des raisons pour lesquelles cette scène est un moment si puissant est qu’elle expose au grand jour les mensonges que Snoke (et donc Palpatine) a raconté à Kylo. Celui-ci était convaincu que Chewbacca ne l’aimait jamais, mais les souvenirs révèlent que les deux avaient un lien très touchant quand Ben était enfant.
Cette scène, dans une potentielle version cinéma, aurait permis d’illustrer la transition de Kylo Ren, qui se serait alors rendu compte que son esprit était corrompu par Palpatine. Cela aurait alors pu laisser place à un véritable questionnement profond du personnage, qui aurait bien servi le film de JJ Abrams. Et vous, que pensez-vous de cette scène ?