Toy Story est, inéluctablement, une des sagas les plus importantes de Disney. Débuté en 1995 avec John Lasseter, la saga aura continué avec Toy Story 2 en 1999 puis 11 années plus tard avec Toy Story 3 en 2010. Il aura ensuite fallu attendre 9 ans pour voir les 4èmes aventures de Woody et sa bande qui, si l’on prend en compte la scène finale du film sorti l’an passé, pourrait bien être le dernier. Cependant, des séries dérivées pourraient arriver, comme celle sortie sur Fourchette, arrivée récemment sur Disney+.
Toy Story c’est un budget total de production avoisinant les 520 millions de dollars pour environ 3,04 milliards de dollars de recettes. Au-delà de la réussite commerciale, les différents films de la saga Toy Story auront toujours suscité un incroyable engouement critique. Les spectateurs ont pu grandir avec le personnage d’Andy et assister à l’évolution du personnage et des jouets, au fil des films.
![](https://b1297688.smushcdn.com/1297688/wp-content/uploads/2020/08/toy-story-1.jpg?lossy=2&strip=1&webp=1)
Il y a souvent eu des débats autour des personnages « jouets » de la franchise et notamment autour de leur supposée mortalité. Les spectateurs se demandaient si Woody, Buzz et les autres personnages avaient la possibilité ou non de vieillir puis mourir ou s’ils étaient réellement immortels. Certains pensaient même qu’Andy pouvait jouer avec des cadavres de jouets. Le réalisateur de Toy Story 3, Lee Unkrich, a choisi de remettre les pendules à l’heure :
« Ils vivent pendant tout le temps où ils existent. Mais s’ils sont détruits ? Par exemple dans un incinérateur ? Game over. »
Unkrich clôt un mystère qui intriguait depuis un moment les fans de la franchise. Une autre question restait toutefois en suspens : Et si les jouets pouvaient créer la vie ?
La question pouvait se poser étant donné que la jeune propriétaire des jouets dans le quatrième film, Bonnie, a pu créer le personnage de Fourchette. C’est cette fois-ci Josh Cooley, le réalisateur du film qui a précisé que l’amour et le soin qu’un enfant peut donner aux jouets permet de leur donner vie. Une façon, une fois de plus, d’encourager l’imaginaire chez les très jeunes spectateurs.
Pour le moment, un potentiel Toy Story 5 ne semble pas dans les tuyaux chez Disney.