Grave (2017) de Julia Ducournau est disponible depuis peu sur Netflix. Le film est un long-métrage horrifique Français qui a marqué de son empreinte l’année 2017 et est durablement resté dans les mémoires des spectateurs Français et étrangers. Grave aura choqué les spectateurs en raison de scènes violentes et dérangeantes mais beaucoup auront salué la démarche artistique de Julia Ducournau ainsi que l’interprétation de Garance Marillier, l’actrice principale.
Le long-métrage a notamment remporté des récompenses prestigieuses à Gérardmer, au film Fantastique de Strasbourg ainsi qu’au festival de film de Londres. Il sera aussi nominé à 6 reprises aux Césars. Grave raconte le destin de Justine, une jeune surdouée issue d’une famille entièrement végétarienne qui va voir sa vie basculer après avoir été forcée de manger de la viande pour la première fois au moment d’un bizutage qui a mal tourné.
Nous vous encourageons à découvrir le film si cela n’est pas encore fait. Pour ce qui est de l’idée du titre, Julia Ducournau a récemment confié que le long-métrage horrifique pouvait avoir quelques légères colorations autobiographiques :
« Ma mère est gynécologue, mon père, dermatologue et j’ai une grande soeur. Je sais, ça explique tout ! Pour autant, les personnages ne ressemblent pas à ma famille. Depuis toute petite, j’ai entendu mes parents parler de médecine, sans tabou. […] Cela a eu un double effet sur moi : si la mort, la décomposition étaient normalisées, je suis devenue hypocondriaque. J’ai beaucoup fantasmé sur la maladie ».
Quand la question sur le choix du titre « Grave » lui a été posée, Julia Ducournau a répondu que c’était souvent, pour elle, un mot utilisé à tort et à travers, tandis qu’il doit signifier la gravité au sens physique du terme. Comme le long-métrage renferme beaucoup de secrets autour de ses personnages centraux, il semblait normal pour la réalisatrice d’opter pour ce titre :
« Dans mon film, le mot n’est utilisé que dans une seule séquence, lorsque Adrien demande à Justine : « Je veux savoir si tu es dans un délire SM ou si c’est plus grave que ça ». Justine ne dit rien. Elle va dans sa chambre, revient et lui dit : « C’est grave. » Immédiatement après, ils baisent. C’est parce qu’ils se disent la vérité, qu’ils peuvent faire l’amour. »
Grave est à découvrir ou redécouvrir sur Netflix depuis le 1er Août. L’oeuvre s’inscrit clairement comme la plus culte du cinéma de genre Français de ces dernières années.