Cela fait maintenant 10 ans que le premier volet de la franchise Machete est sorti (2010) et 7 ans que le second opus Machete Kills est arrivé dans nos cinémas (2013). Réalisés tous deux par Robert Rodriguez (Alita, Sin City), les longs-métrages portés par Danny Trejo n’ont pas rencontré un réel succès au box-office (45 millions de recettes pour le premier et 17 millions pour le second) et cette histoire d’ancien policier fédéral du Mexique revanchard n’aura pas follement enthousiasmé la critique (Le premier aura tout de même rapporté 72% d’avis positifs contre 30% pour le second).
Depuis, Trejo tease sans relâche un troisième opus, Machete Kills in Space, ou le personnage de Machete combattrait des trafiquants de drogue dans l’espace. Si le projet devait être dirigé par Robert Rodriguez, ce dernier s’est plutôt porté vers d’autres films.
Dans une interview récente avec Discussing Films, Danny Trejo a confié qu’il pouvait s’occuper de réaliser Machete 3 et de jouer en tant qu’acteur central dedans si Robert Rodriguez ne montrait pas d’intérêt pour faire un troisième opus. Il a annoncé cela le tout avec un ton très axé sur l’auto-dérision :
« Si Robert lèverait son c** un jour, il pourrait écrire Machete Kills in Space ! Je pourrais l’écrire moi aussi (rires). Vous savez, je n’ai pas parlé à Robert depuis un moment. Il a été très occupé et je l’ai été aussi. Peut-être que je vais l’appeler, voir ce qui se passe. Mais je n’ai pas parlé à Robert depuis un moment. Il m’a en quelque sorte jeté, je pense… Je suis devenu trop gros (rires). Il est super. Mais il est occupé, il a six enfants. Cela vous tiens occupé. Ses enfants sont aussi merveilleux. Je pourrais moi aussi réaliser Machete Kills in Space […] ce serait tellement amusant que j’ajouterais un réalisateur, mais j’y serais, tu vois ce que je veux dire? J’ai juste quelques bonnes idées pour ça. Je suis en train de les rassembler et je pense écrire le scénario bientôt ».
Reste à voir s’il s’agit d’une intention réelle de l’acteur ou d’une petite blague bien sentie… Dernièrement, le public Américain a pu entendre l’acteur, qui faisait la voix de Babouche dans l’adaptation de Dora et la cité perdue (2019).