Depuis la fin de la trilogie de La Planète des Singes initiée par Rupert Wyatt en 2011 avec Les Origines et poursuivie par Matt Reeves avec l’Affrontement (2014) et Suprématie (2017), un nouveau projet de saga est dans les tuyaux depuis que la FOX a été rachetée par Disney et la licence avec. Dans l’ordre chronologique, les différents films de la saga, qui ont toujours connu un succès critique notable, ont rapporté 481, 710 et 490 millions de recettes au box-office mondial. Face à ces succès, Disney travaille sur un redémarrage de la franchise.
Selon la firme aux grandes oreilles, ce n’est pas un reboot ni une suite potentielle qui est envisagée (un spin-off alors ?). Wes Ball (Le Labyrinthe), désormais attaché au projet, a tenu à s’exprimer au micro de Discussing Films.
Le réalisateur a confié que le script, écrit par Josh Friedman (attaché à Terminator : Dark Fate ou encore Avatar 2) était en bonne voie et que les équipes pourraient se mettre assez rapidement en route pour la pré-production.
« Ces trois films [Les origines ; L’affrontement ; Suprématie] sont l’une des grandes trilogies du cinéma moderne. Ils sont tellement réussis. Ils ont honoré les films originaux dont ils sont issus mais ils l’ont aussi ancré dans une sensibilité moderne et actuelle. César est un personnage qui va rester dans le temps. Alors, que faire pour continuer cela ? En même temps, je n’étais pas intéressé pour faire une quatrième partie non plus. Nous voulons faire notre propre film, avec notre propre vision de l’histoire. »
Etant donné que la saga de Wyatt et Reeves est adorée des spectateurs, Wes Ball aura fort à faire pour convaincre les fans de se laisser emporter par sa vision qu’il a essayé, à demi-mots, d’expliquer (mais cela pourrait peut-être symboliser le fait que le film essaiera de proposer une véritable planète des singes, sans ou avec très peu d’humains) :
« Nous avons une manière de rester dans l’univers qui a été créé avant nous, tout en nous ouvrant vers de nouvelles perspectives très cool. Encore une fois, j’essaie d’être prudent. Je dirai ceci aux fans de la trilogie : ne vous inquiétez pas, vous êtes entre de bonnes mains. Rick Jaffa et Amanda Silver, les producteurs de la trilogie, sont également d’accord avec ça. »
Si la pré-production commence sous peu, on peut espérer voir une sortie du long-métrage pour l’année 2022 ou 2023. Affaire à suivre.