Le sixième film de la saga Pirates des Caraïbes, n’en finit plus de faire couler beaucoup d’encre. Si, à l’origine, ce sixième opus devait se passer de Johnny Depp dans le rôle de Jack Sparrow pour privilégier un nouveau personnage, celui de Redd (Karen Gillan), il semblerait que le studio Disney souhaiterait rétropédaler sur cette envie de nouveau, devant la gronde des fans face à la potentielle absence de Jack Sparrow. On le rappelle, Pirates des Caraïbes c’est une lucrative saga à succès qui a rapporté la bagatelle de 4,5 milliards de dollars de recettes autour du monde, malgré le score en demi-teinte de la vengeance de Salazar (794 millions de recettes pour environ 300 millions de budget).
Selon Skyler Shuler de The DisInsider, Pirates des Caraïbes 6 serait un « redémarrage en douceur » de la franchise culte, similaire au Bumblebee de Paramount pour la saga Transformers. Le film se déroulerait dans le même univers, sans pour autant arborer une continuité avec les cinq films. Jack Sparrow serait apparemment directement impliqué dans ce nouveau projet même si l’on ne sait pas quelle est l’envergure du rôle que le studio souhaiterait donner à Johnny Depp (Il pourrait s’agir d’un rôle secondaire ou d’un simple caméo, Karen Gillan étant toujours espérée pour le rôle-titre).
Ce redémarrage abandonnerait le fil narratif engagé dans la scène post-générique de La Vengeance de Salazar, où Davy Jones semblait revenir d’entre les morts pour menacer Will Turner (Orlando Bloom) et Elizabeth Swann (Keira Knightley) qui ne devraient pas, selon Sean Bailey, le président de la production chez les studios Disney, revenir dans la franchise. Ce dernier à notamment déclaré au Hollywood Reporter que le studio voulait « apporter une nouvelle énergie à la saga ».
Les scénaristes Rhett Reese et Paul Warnick ont quitté le navire, remplacés par Craig Mazin et Ted Elliott qui ont co-écrit les trois premiers films de la saga avec Terry Rossio. Selon Daily Geek Show, le budget alloué pour cette nouvelle aventure serait bien moins important que les films précédent, puisqu’il s’élèverait à 100 millions de dollars.
Bien entendu, l’information sur un potentiel retour de Jack Sparrow avec une place plus prépondérante dans l’intrigue n’est qu’une rumeur. Disney n’a, pour le moment, pas confirmé l’information, qui est ainsi à prendre avec des pincettes.