Du 16 au 31 mars dernier, Canal+ a rendu ses chaines, usuellement cryptées, en clair afin d’encourager ses concitoyens à respecter le confinement exigé par l’état.
France Télévisions s’attaque à Canal+
Seulement, M6 et TF1, en pleine pandémie Coronavirus, ont saisi le CSA qui a tranché en leur faveur. C’est au tour de France Télévisions de s’en prendre au groupe Canal pour son passage en clair. En effet, le groupe a adressé un courrier à Maxime Saada, exigeant une réparation financière suite aux préjudices économiques et d’audiences qu’a causés Canal en accordant ses chaînes gratuitement au grand public.
« Vous avez pris la liberté de diffuser des œuvres pour lesquelles vous ne disposiez pas des droits en clair, sans que la force majeure actuellement en vigueur puisse constituer pour autant une cause exonératoire de ce comportement« , a ainsi écrit Takis Candilis, le directeur général délégué aux antennes et aux programmes de France Télévisions.
Voyant ici un coup de publicité injustifié de la part de Canal+, le groupe réclame dorénavant que le cabinet se rapproche du leur afin de conclure un accord de dédommagement raisonnable.
Il y a un peu plus de dix jours, le CSA prenait acte de l’offre faite par Canal+ y voyant un bon élan de solidarité à condition que le groupe repasse en crypté dès le 31 mars. Les fans avaient de leur côté appelés au boycott de TF1 et M6.