Solo : A Star Wars Story a été le premier bide officiel de l’ère Disney en ce qui concerne l’univers riche de Star Wars.
Massivement reshooté, les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller ont été mis à la porte en plein tournage pour privilégier une arrivée de Ron Howard qui a débuté des modifications en pagaille. En plus de tout cela, des rumeurs sur le jeu d’acteur médiocre d’Alden Ehrenreich (Han Solo) ont sali le film bien avant sa sortie. La sentence est donc tombée. Pourvu d’un budget de production de 275 millions de dollars et d’un budget de promotion assez massif, le film, selon les dernières estimations, aurait fait perdre entre 50 et 80 millions de dollars à la firme aux grandes oreilles (et n’aurait rapporté que 392 millions autour du monde).
Interrogé sur Twitter par rapport à une éventuelle suite donnée aux aventures d’Han Solo, Jon Kasdan, le scénariste, a tenu à répondre sans langue de bois :
Je ne pense pas que quiconque aie choisi de donner une suite à Solo en ce moment… Je pense qu’une fonctionnalité, à ce stade, serait difficile à vendre (en parlant du loupé financier du premier opus) et le catalogue Disney + Star Wars prévu est vraiment … assez emballant.
La sentence semble donc claire, au vu du raté des premières aventures d’Han Solo, Disney semble parti pour se rabattre sur les séries Disney+ et notamment la saison 2 de The Mandalorian puis la production des séries Kenobi et Cassian Andor.