Quasiment un mois après Star Wars : L’ascension de Skywalker de J.J Abrams qui aura tout aussi divisé le public que l’épisode 8 de Rian Johnson, le film vient tout naturellement de dépasser le milliard de dollars de recette au box-office. Pourtant, le dernier volet des aventures de Finn, Rey et Poe est tout aussi critiqué avec véhémence que le précédent. Le dernier volet de la saga devait à l’origine être réalisé par Colin Trevorrow, mais le réalisateur de Jurassic World a été remercié pour privilégier le retour de J.J Abrams afin de calmer les ardeurs des fans marqués par l’épisode 8, complètement en deçà des attentes.
On sait, un mois après la sortie du métrage, que beaucoup de détails du supposé scénario de Colin Trevorrow ont fuité sur Reddit, confirmé ensuite par certaines sources internes à la production. Et il n’est, absolument pas question de résurrection de Palpatine mais bien d’arborer une certaine continuité avec l’épisode 8. Morceaux choisis :
Ledit film se serait appelé « Star Wars : Duel of the fates » et aurait commencé sur Finn, Rose (qui aurait ici eu un traitement bien plus conséquent que dans l’épisode 9 sorti en salles) et BB8 qui seraient tombé nez-à-nez avec un Stormtrooper sans son casque au sein d’un destroyer abandonné. Dans ce film, Finn aurait sans doute bénéficié d’un traitement de sa personnalité bien plus abouti que celui d’introduire Jannah, personnage tertiaire qui n’aura finalement pas servi à grand-chose dans la version d’Abrams.
Le Premier Ordre aurait, après la bataille de Crait et l’apparition de Luke, coupé les réseaux entre les planètes pour empêcher l’émergence d’une rébellion entre les différents peuples. La mission de la Résistance aurait donc été de rétablir les différents canaux pour galvaniser les peuples à se soulever contre le Premier Ordre.
Kylo Ren serait porté disparu sur Mustafar, hanté par le fantôme de Luke (comme ce dernier le lui a promis avant de mourir). Ren aurait trouvé un message de Palpatine destiné à Vador invitant ce dernier à emmener Luke dans le système Remnicore pour rencontre son propre maître, un certain Tor Valum. L’holocron détecte que ce n’est pas Vador qui lit le message et explose, blessant grièvement Kylo.
Pendant ce temps, Rey se plonge dans les écrits Jedis récupérés chez Luke et apprend qu’un système de communication de l’ancienne République, impossible à stopper, se trouverait sous l’ancien temple Jedi de Coruscant, occupé par l’ennemi.
Le fantôme de Luke apparaît pour guider Rey dans son entraînement et Kylo, après avoir effectué un crochet par Coruscant pour affronter le général Hux (où là encore, ce serait justifié parce que les épisodes précédents mettaient en exergue un conflit naissant entre les deux), part s’entraîner auprès de Tor Valum.
Deux missions sont mises en place par la résistance : Rey, Poe et Chewbacca se rendent sur Bonadan pour que la jeune Jedi puisse parfaire sa formation. Rose, Finn, R2D2 et C3PO partent pour aller activer le fameux système de communication.
La première équipe arrive sur Bonadan où un combat éclate avec les chevaliers de Ren et Kylo. La seconde équipe parvient à activer la sonde mais le premier Ordre la coupe aussitôt. Capturés par Hux, ils parviennent à s’enfuir grâce aux autres Stormtroopers déchus. Rey et Kylo s’affrontent sur Mortis et le némésis de Ben Solo finit par avouer à la jeune femme que c’est lui, sur ordre de Snoke, qui a tué ses parents. Rey tente de faire revenir Kylo Ren à la raison mais échoue et doit donc l’abattre. Leia et ses troupes arrivent sur Coruscant et une bataille finale éclate contre le premier Ordre. Le film se terminerait avec Rose et Finn, emmenant tous les êtres sensibles à la force, dont l’enfant au balai à la fin de Star Wars : Les Derniers Jedis, sur une planète reculée pour que Rey puisse fonder un nouvel ordre Jedi.
Pensez-vous que ce scénario aurait fait un meilleur film ? Dites-nous tout en commentaire !