Il faut remonter à la théorie de Jack G. Hills émise il y a de cela trente ans pour entendre parler d’étoile expulsée par un trou noir. Une idée qui est prouvée trois décennies plus tard grâce à une équipe d’astronomes australiens.
UNE VITESSE RECORD DE 1 700 KM PAR SECONDE
Les étoiles Hyperveloces se déplacent en moyenne 10 fois plus vite que les autres étoiles de la Voie lactée. S5-HVS1 confirme la théorie proposée pour rendre compte de ces astres atypiques.
Cette étoile découverte la semaine dernière et dont l’étude a été publiée par The Guardian, est nommée S5-HVS1, elle voit le jour il y a 5 millions d’années dans un système stellaire binaire — deux étoiles orbitant autour d’un centre de gravité commun — elle fut absorbée par un trou noir en s’aventurant un peu trop près de Sagittarius A, le trou noir de 4 millions de masses solaires qui règne au cœur de notre Galaxie.
Seules deux autres étoiles mesurées par les instruments humains ont dépassé à notre connaissance la vitesse de 1 700 km/s. Celles-ci avaient été expulsées lors d’une explosion de supernova.
L’étoile a été découverte à l’aide du télescope anglo-australien (AAT) et du satellite Gaia de l’Agence spatiale européenne dans le cadre du projet S5 (Southern Stellar Stream Spectroscopic Survey).
Se déplaçant dix fois plus vite qu’une étoile ordinaire, cet astre sortira de notre galaxie d’ici cent ans. Elle finira ses jours, seule, dans la vide de l’espace intergalactique pour finalement devenir une naine blanche. Une découverte qui aurait sûrement fait parler Stephen Hawking, décédé en 2018. Nous lui avons consacré un édito, il a dédié sa vie à l’étude des trous noirs.