C’est sur le plateau d’un show TV américain et par l’intermédiaire du magazine US Variety, que Chris Pratt (Star Lord) a confirmé que le 3e volet, en suspens depuis le renvoi de James Gunn par Disney en Juillet dernier, était toujours d’actualité. De quoi rassurer, mais également nous impatienter.
AWESOME MIX VOL.3 ?
La confiance n’est plus réellement de mise envers Disney pour les fans des Gardiens, depuis le renvoi express du réalisateur par le PDG de l’entreprise, Alan Horn : un renvoi dû à des tweets «d’un humour douteux » de la part de Gunn, qui dataient des années 2010.
Malgré la mobilisation massive des fans, la lettre ouverte du casting du film et un scénario prêt à l’emploi avec un tournage prévu pour cette année, rien n’a empêché Disney de rester fixe sur sa décision – et par ailleurs d’impacter la ligne du MCU et perdre au passage presque un bon milliard de dollars de recettes potentielles.
Passé mouvementé…
Depuis ce scénario plutôt désolant, le troisième opus de la série avait été écarté pour une durée indéterminée, et ce malgré le travail accompli.
Sans nouvelle depuis, il s’avère que quelques spéculations s’étaient montées autour d’un éventuel remplaçant à la réalisation : Travis Knight (Bumblebee), Taika Waititi (Thor : Ragnarok)… mais sans surprise, ces derniers se sont empressés de démentir les rumeurs.
Viens par la suite Sean Gunn (le frère de James Gunn), qui affirmait en Septembre dernier que Disney conserverait potentiellement le script écrit par James pour Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. Il affirme également que l’entreprise et MARVEL STUDIOS n’envisageaient pas d’annuler le 3e film et qu’ils recherchaient activement un remplaçant à la réalisation.
Renaissance ?
Aujourd’hui encore, il existe peu de nouvelles au sujet des Gardiens de la Galaxie Vol.3. C’est alors qu’en début de semaine, Chris Pratt a lâché quelques nouvelles – certes minces mais rassurantes – au sujet du prochain et dernier volet de la saga :
« Je promets qu’il y aura un troisième film. Je ne sais pas exactement à quoi ça ressemblera, mais je sais que tous ceux qui sont à bord du projet veulent vraiment donner aux fans ce qu’ils veulent et conclure cette trilogie de manière significative » Chris PRATT, pour Variety
Rassurant, mais sans plus de nouvelle, difficile de se faire une idée plus concrète sur le sujet, d’autant que Pratt semble ignorer « à quoi ça ressemblera », ce qui laisse croire à l’éventuel abandon du script de Gunn, ce qui implique donc sa réécriture – et encore du retard pour le début du tournage et sa sortie -.
La nouvelle reste tout du moins rassurante, mais le temps où le 3e et dernier volet des Gardiens sortira semble encore lointain. Quoi qu’il en soit, les fans pourront croiser de nouveau l’équipe galactique dans Avengers : Endgame avec Rocket et Nébula aux côtés des Avengers, qui essaieront dans une ultime tentative de sauver les Gardiens – et tous les autres héros disparus – au prix peut-être de quelques sacrifices héroïques face au Titan Fou.