L’histoire de Crisis On Infinite Earths, qui sera présentée dans les saisons à venir des shows Arrowverse, sera diffusée sous la forme d’un événement de cinq heures réparties sur deux trimestres. Le nom de l’aventure est le titre de l’événement de croisement de cette année des shows de super-héros CW, inspiré de la saga de bandes dessinées du même nom (1985-1986).
Depuis quelques années, les cross-over sont un aliment de base de l’Arrowverse chez CW. La tradition a débuté avec Flash vs Arrow en 2014, au cours duquel l’équipe d’Arrow et de Flash ont uni leurs forces pour s’entraider, respectivement, face au capitaine Boomerang et à Rainbow Raider (alias Chroma). La portée des événements s’est accrue chaque année à mesure que de nouvelles séries de super-héros ont été ajoutées à l’univers, culminant avec l’édition 2017 de « Crisis On Earth-X » qui opposait des personnages de chacun des personnages d’Arrow, The Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow. Si le cross-over « Elseworlds » de l’année dernière n’incluait pas le dernier des quatre en raison d’un changement de calendrier transformant temporairement l’équipe en meurtriers impitoyables, cette année, tout le monde sera au rendez-vous pour « Crisis On Infinite Earths« .
L’information selon laquelle « Crisis On Infinite Earths » sera de « 5 heures sur 2 trimestres » a été révélée lors de la présentation de The CW’s Upfronts, où le président du réseau, Mark Pedowitz, a expliqué aux annonceurs ce que l’on pouvait attendre des nouvelles séries et de celles renouvelées. Le cross-over aura donc une durée de 5 heures, soit 5 chapitres. Trois chapitres seront diffusés en Décembre et deux autres début 2020.
La bande dessinée originale Crisis On Infinite Earths, était un croisement englobant pratiquement tous les super-héros de DC, mettant en vedette des héros recrutés dans le temps et dans l’espace pour combattre l’Anti-Monitor, un être presque omnipotent issu d’un univers d’antimatière, voyageant d’un univers à l’autre en les détruisant, dans l’intention de devenir en définitive le seul dirigeant de toute réalité.
Le but de la série était de rationaliser la continuité de DC, devenue large et difficile à gérer en raison de tant d’univers en conflits dans des événements sur une seule Terre. Mais c’était également un tournant, avec la mort de Supergirl et du Flash.