On s’excuse par avance, mais nous sommes comme tout le monde … humain ! Et les humains ne résistent pas à un épisode de Game Of Thrones leaké avec cinq jours d’avance !
Et bien évidemment le célèbre et tout puissant : /!\ ALERTE SPOILER /!\
L’épisode 6 de la saison 7 de Game Of Thrones se déroule principalement sur l’épopée entreprise par Jon Snow et ses vaillants camarades venant d’horizons divers. Dans cet avant-dernier épisode, HBO intensifie les conflits et l’imminence du danger que constitue cette belle armée des morts que commande le Roi de la Nuit.
LA COMMUNAUTÉ D’AU-DELÀ DU MUR
Comme convenu dans l’épisode 5, Jon Snow se rend par delà le mur avec ses quelques acolytes dans le but de récupérer un marcheur blanc afin de prouver son existence à Cersei et Daenerys.
Quelques savoureux dialogues nous sont offerts entre les différents personnages qui peuplent cette petite communauté comme par exemple la discussion entre Tormund et le Limier au sujet de « la belle et grande femme blonde ».
Très vite le groupe se heurte à un ours blanc revenu d’entre les morts qui fera office d’introduction à la fois pour le spectateur qui se rappelle qu’il n’y a pas que les humains qui reviennent d’outre-tombe, mais aussi pour les membres du groupe qui n’ont encore jamais rien vu de tel.
Une belle scène d’action qui va rapidement être suivie par le saucissonnage d’un beau marcheur blanc qui se trouvait accompagné d’un petit groupe séparé de l’armée (des éclaireurs peut-être). Remarque importante : Lorsque Jon Snow pourfend le commandant, ses subalternes sont également redevenus poussières. À la manière des vampires.
Le marcheur blanc qui fait office de preuve pour la reine Cersei est quant à lui toujours « vivant » (on se comprend), et pousse un cri d’alerte qui entraîne l’arrivée d’une légion de marcheurs blancs déferlant sur nos aventuriers. La course poursuite amènera l’armée des morts à encercler le groupe de vivants au-dessus d’une banquise, empêchant une nuit durant, les marcheurs d’avancer.
LIRE AUSSI : GAME OF THRONES – DECRYPTAGE COMPLET EPISODE 5 SAISON 7
Alors que Jon Snow attend le renfort qu’il a demandé en envoyant le petit forgeron (Gendry) rejoindre la Garde de Nuit pour émettre un corbeau à Daenerys, Sandor Clegane (Le Limier) trouve judicieux de passer le temps en jetant de beaux et majestueux cailloux sur la tronche déjà bien amochée des marcheurs blancs. Jusqu’au moment ou l’un des cailloux ne va pas assez loin et montre à quelques soldats que le passage est sûr et franchissable. L’armée des morts déferle ainsi sur le petit groupe.
Encore une fois, il est important de souligner la qualité des scènes, des cascades et des effets spéciaux rarement égalés de la sorte tous écrans confondus, mais le spectateur lambda dira la même chose : la fin de l’épisode est prévisible jusqu’au moindre détail.
Un vaillant combat engage donc nos héros laissant croire que plusieurs personnages ne passeraient pas l’épisode (une pensée à Thoros qui est mort dans la nuit).
WINTERFELL EN GUÉRILLA
Plus au sud se prépare un conflit entre les deux soeurs Stark dont la querelle est brillamment orchestrée par Littlefinger. Tout d’abord, Sansa confie une mission à Brienne : elle doit se rendre en son nom à Port-Real pour la représenter sur invitation de Cersei Lannister.
Ce faisant Sansa éloigne Brienne d’Arya dans l’éventualité d’éviter que celle-ci ne prenne son parti dans la lutte des deux soeurs. Ces dernières échangent alors menaces de mort et accusation l’une contre l’autre. Arya expose ses talents, Sansa lui compte la fidèle armée de Littlefinger qui lui est dévouée, sans omettre de préciser qu’elle est la Lady de Winterfell maintenant.
ET DE 1 !
Daenerys arrive à la seconde près, accompagnée de trois dragons cracheurs de feu qui ne se privent pas de réduire les assaillants morts-vivants en barbecue farci. Une tournure qui ne vire pas au drame pour le Roi de la Nuit qui brandit sereinement un javelot de glace et effectue un lancer olympique en direction de Viserion.
Le tire est parfait, le dragon s’écroule et finit au fond des eaux glacées d’au-delà du mur. Il ne sera pas le seul à rester sur place puisque Jon Snow ne sera pas en mesure d’atteindre Daenerys, contrainte de prendre son envol.
Le Roi du Nord n’étant toujours pas d’humeur mourante, il sort péniblement des bas-fonds glacés et se retrouve en mauvaise posture. C’est l’ultime sacrifice de son oncle Benjen qui lui permettra de rejoindre Daenerys à dos de cheval.
Dans un second temps, nous pouvons voir les marcheurs blancs pêcher un magnifique dragon de plusieurs tonnes en eaux profondes. Revenu à la vie, ce dernier apporte une colossale touche de « on est tous foutus » et un magnifique moyen de faire fondre le mur (sans parler des théories plausibles comme Bran Stark et sa marque).
La fin de l’épisode emmène les survivants à bord d’un bateau Targaryen en route vers le sud (ne demandez pas d’où sort le bateau). Alors que Jon reprend connaissance, Daenerys constate les nombreuses blessures sur son torse. Jon quant à lui, promet allégeance envers sa reine. De tendres regards sont également notables. Doucement Jon, c’est ta tante.
Une fois de plus, HBO a concocté un épisode de qualité mémorable, tant pour son enchaînement de séquences d’actions hautement dopées aux effets spéciaux de compétions, tant sur les échanges maîtrisés des personnages qui ne font pas qu’office de compagnons d’aventures servant de chairs à cannons pour le grand plaisir des amateurs de cadavres.
La chaîne télévisée assume définitivement son incohérence avec l’espace et le temps et saute délibérément les longs parcours en quelques secondes seulement, évitant ainsi aux spectateurs quatre saisons supplémentaires pour parcourir quelques 7000 kms. Un ensemble de dialogues accrocheurs, d’éffets spéciaux hors du communs et de scènes d’actions particulièrement intenses et violentes qui font de ce sixième épisode un amuse-gueule savoureux pour le grand final de la saison.