« Game Of Thrones » saison 7. Le résumé de l’épisode 5 [SPOILER ALERT]
Avec un début de saison intense où les forces en présence se rendent coup pour coup, ce cinquième épisode permet aux différents protagonistes dans la course du Trône de Fer de reprendre des forces. C’est un épisode de transition dont les éléments révélateurs risquent de rendre la fin de saison encore plus haletante.
DRAGON 1 – LION 0
Jusqu’à présent, c’est la maison Lannister qui menait à mal chacune des tentatives de Daenerys à son encontre. Après avoir subi une cinglante défaite de plus dans l’épisode 3, la briseuse de chaînes a mené ses troupes de Dothrakis à la tête d’un dragon contre l’armée Lannister.
Au début de ce cinquième épisode, Daenerys Targaryen impose un ultimatum aux survivants : ployez le genou ou brûlez.
Ainsi le père et le fils Tarly décidèrent de mourir dans l’honneur en refusant de suivre « une étrangère qui n’a jamais mis un pied à Westeros ». Leur exécution a servi d’exemple aux plus récalcitrants.
De son côté, impuissant, Tyrion tente de dissuader sa reine de rayer une maison supplémentaire de la carte, mais celle-ci n’en a que faire. Il commence à apercevoir quelques similitudes entre Daenerys et son père, le roi fou.
LIRE AUSSI : GAME OF THRONES SAISON 7 ÉPISODE 4 : LA REVIEW
Jaime Lannister survit à sa chute grâce à Bronn. Une fois la tête hors de l’eau, il se rue à Port-Réal. Il sait qu’ils ne peuvent pas gagner, encore moins contre trois dragons et une armée de Dothrakis.
Cersei ne l’entend pas ainsi et en dépit des mises en garde de son frère qui lui cite les maisons d’ores et déjà éradiquées, la reine des sept couronnes compte bien vaincre ou périr quitte à voir la maison Lannister sombrer elle-aussi.
WINTER HELL
Le retour de Arya Stark à Winterfell est un évènement que nous attendions depuis bien longtemps. Après avoir fait une démonstration de force dès son retour dans l’épisode précédent, la jeune louve ne manque pas de mettre quelques points sur les I.
La relation Arya / Jon était très forte. C’est pourquoi Arya n’hésite pas un instant à se confronter à sa soeur ainée lorsque celle-ci a passivement écouté les bannerets de son frère remettre leur loyauté en cause. Pire, elle lui fait gentiment remarquer qu’elle habite aujourd’hui la chambre de ses parents comme elle l’a toujours voulu.
Profitant de la tension qui règne au sein des loups, Littlefinger se saisit de l’occasion pour mettre entre les mains d’Arya une lettre écrite par Sansa à Robb Stark lui demandant de faire allégeance au roi Geoffrey Baratheon. Événement qui se déroule peu de temps avant l’exécution de Nedd Stark.
Littlefinger qui manipule déjà bien à souhait Sansa Stark, nous offre un exceptionnel retour aux sources sur la nature de son personnage qui rappelons-le, est à l’origine de la guerre des cinq rois. Un véritable pourri certes, mais que nous adorons à coup sûr.
CHASSE AUX TREMORTS
À Peyredragon, Tyrion offre une proposition de trêve auprès de Daenerys qu’il ira exposer à son frère Jayme directement à la capitale dans le but de donner à Jon Snow ce qu’il désire tant. Une entente afin d’affronter l’armée des morts !
Mais aucune des deux reines n’irait se jeter dans une pareille trêve sans preuve solide. Après avoir entrevu son frère dans les donjons du château, Jaime explique à sa soeur que le bâtard de Nedd Stark s’en va chercher un marcheur blanc au-delà du mur. Une histoire amusante à ses yeux, mais qui devrait lui offrir l’occasion de frapper ses ennemis comme l’a jadis fait son défunt père : avec ruses et stratagèmes.
Elle ne manquera néanmoins pas de lui faire savoir qu’elle était au courant de son entrevue avec le nain et qu’il doit châtier Bronn pour avoir arranger cette réunion. En plus d’un sévère avertissement à l’égard de son frère : Ne me trahis plus jamais.
Jayme Lannister ne dit rien, mais son regard lui est explicite. Elle perd totalement pied et sombre de plus en plus dans l’amertume et la paranoïa. Et si le régicide revenait lui aussi aux sources ? C’est fort probable puisque la sorcière prédisait que Cersei mourrait des mains de son petit frère.
Pour finir, Gilly relate une histoire à Sam afin de lui faire changer les idées. Un texte écrit par un ancien mestre au sujet de l’annulation du mariage de Rhaegar Targaryen et l’organisation en secret d’un second mariage à Dorne du Prince. Cette information ne sera pas relevé par Sam qui, excédé, décide de faire leurs affaires, voler de précieux livres à la citadelle et de s’en aller.
L’importance de ce texte s’avère pourtant cruciale. Nous savions officiellement depuis la saison 6 que Jon Snow était en réalité le bâtard d’un Targaryen et d’une Stark. Or il apparait finalement que Jon est un Targaryen, né d’une union légitime. Il est de ce fait l’héritier de la couronne Targaryenne. Il est Jon Targaryen – 1er du nom. Roi des Andals et des Premiers Hommes.
PLUS EN DÉTAILS : JON SNOW – CE QU’IL NE FALLAIT PAS LOUPER !
Ce cinquième épisode maintient l’allure instaurée depuis sept saisons. L’intrigue de génie de George R.R. Martin et des scénaristes D.B Weiss et David Benioff ne cesse de nous surprendre. Une saison sept qui n’essouffle en aucun cas la série. « Eastwatch » (Fort-Levant) est un épisode à savourer sans aucune modération.