Nous Suivre

Hey ! Une recherche ?

Geeks LandsGeeks Lands

#1 DE L'ACTUALITÉ CINÉMA ET SÉRIES

Critiques

Critique de La Momie – Une haine injustifiée ?

Un déluge de merdes s’abat sur elle…

Critique de La Momie – Une haine injustifiée ?
La Momie (2017) - Universal Studios

Et c’est incompréhensible. La Momie n’est ni plus ni moins qu’un bon film qui lance bien un Dark Universe qu’on aimerait voir plus développé. Mais non, le public est toujours à côté de la plaque comme avec Batman V. Superman.

La Momie est le reboot de la licence des années 2000 qui mettait en scène Brendan Fraser. Surprise, Universal a décidé de lancer avec ce premier opus un Dark Universe réunissant les plus grandes figures monstrueuses du studio. Cette Momie 2017 n’a alors plus la prétention de n’être qu’un film de divertissement action-horreur, mais doit aussi lancer un univers. L’opinion générale est que cette Momie est un mauvais film, l’opinion générale n’a donc définitivement aucun goût.

Nick et Chris sont des soldats américains en plein Irak, mais surtout ce sont deux pilleurs de tombes qui revendent les trouvailles archéologiques sur lesquelles ils tombent. En effet, le film est profondément contemporain en utilisant cette tendance au Moyen-Orient des mouvements islamistes à détruire les vestiges historiques. Nick et Chris n’ont alors qu’à précéder ces vandales pour que leurs méfaits soient effacés.

Publicité - Scroll pour continuer la lecture

Ils tombent ainsi sur un tombeau oublié où une princesse égyptienne ayant pactisé avec Seth aurait été emmenée, momifiée vivante. Nick libère le sarcophage et ainsi scelle son destin. Nous n’irons pas plus loin, sans être transcendant, le scénario mérite d’être découvert.

Tom Cruise est la tête d’affiche, mais comme pour Brad Pitt avec le très bon Fury, il n’est pas du tout le personnage principal. Nick devra ainsi composer avec son ami et camarade Nick Vail joué par Jake Johnson. Il est sûrement le point faible du film avec son personnage beauf’ au possible.

Deux personnages féminins se tirent alors l’attention de Nick à tour de rôle, la Momie Ahmanet incarnée par une efficace Sofia Boutella et Jenny Halsey jouée quant à elle par Annabelle Wallis. Les deux personnages sont intéressants et ont chacune à leur tour leur moment. Elles ne sont pas rendues à un rôle de femme à sauver et jouent d’égale à égale avec un Cruise un peu lisse.

Publicité - Scroll pour continuer la lecture


Un autre personnage on ne peut plus important ne sera pas détaillé ici que ce soit pour son rôle ou son acteur. C’est vraiment lui qui lance le Dark Universe, par lui que tout s’explique, ce narrateur à la tête de ce qui ressemble de loin à une série spin-off de Doctor Who, mais je ne vous ai rien dit.

Alex Kurtzman nous livre ici un film qui va piocher assez justement dans une multitude de genres et ça fonctionne. De l’action d’abord avec des scènes d’action et de combat qui font le boulot, de l’horreur avec la Momie et ses sbires (fort bien mises en scène, amenés et utilisés), mais surtout de l’amour. Car oui, par ses scènes incroyables mêlant vision, poésie, désert et vêtements flottants au vent, La Momie est avant tout une histoire d’amour, pas celle à laquelle on s’attendait, mais c’est on ne peut mieux traiter dans un film de cet acabit.


Vient alors cette incompréhension justifiée que j’ai vu chez un youtubeur. Le film est efficace, n’a pas de prétention autre que d’être un blockbuster efficace, avec un début, une fin, des péripéties cohérentes, un univers bien construit et un dénouement bien trouvé.

Pourquoi tant de haine donc ? Pourquoi tant de haine quand Civil War de Marvel aligne les poncifs et les incohérences/facilités monumentales et est acclamé ? C’est le même syndrome que pour Batman V. Superman qui est un bon film qu’on se le dise, meilleur que Civil War sur bien des aspects surtout dans sa version longue. Vous valez bien mieux que ces scénarios recyclés, comme ce Doctor Strange qui n’est scénaristiquement qu’une repompée d’Iron Man, ou ce Promotheus et cet Alien : Covenant qui ont écharpé la saga Alien de la pire des façons.

Aisément je lui mettrais un bon 15/20. J’ai passé un bon moment, j’ai compris où le film voulait aller et je vois poindre ce Dark Universe. C’était bien traité, efficace, pas révolutionnaire, mais la Momie est sans l’ombre d’un doute un bon film. Il y a des errances, un Tom Cruise en manque de relief, des scènes un poil téléphonées et des effets spéciaux un peu voyants, mais pour la majorité cela marche. N’écoutez pas les critiques, ne m’écoutez même pas, allez voir ce film et faites-vous votre avis. Même la 3D fonctionne bien en plus alors que demande le peuple.

Publicité - Scroll pour continuer la lecture
Publicité

Exclus

Kraven © Sony

Bande Annonce

Sony Pictures a mis en ligne les huit premières minutes de Kraven le Chasseur, offrant un aperçu de l’ambiance et des enjeux de ce...

Blanche-Neige © Disney Blanche-Neige © Disney

Cinéma

Aujourd’hui, Disney a dévoilé la bande-annonce tant attendue de son adaptation en prises de vues réelles de « Blanche-Neige », prévue pour une sortie en salles...

Megalopolis © American Zoetrope Megalopolis © American Zoetrope

Critiques

Lorsque qu’un réalisateur estime nécessaire de tout expliciter et de surligner son propos, c’est comme s’il sous-estimait l’intelligence de son public. Une mise en...

Cinéma

Il était attendu comme le messie par certains, il devient surtout un OFNI qui traîne une sale réputation. Le Megalopolis de Francis Ford Coppola,...

Culture

La version emblématique du conte de P.T. Barnum par Disney sera bientôt adaptée en comédie musicale sur scène. Le film Le Grand Showman, dirigé...

Avatar : La voie de l'eau © 20th Century Studios Avatar : La voie de l'eau © 20th Century Studios

Cinéma

  Disney répond enfin aux attentes des fans avec des nouvelles très attendues sur Avatar 3 ! Lors de l’exposition D23, un titre et...

Plus d'Articles

Publicité