Benjamin Gates (Le Trésor des Templiers en 2004 et Le Livre des Secrets en 2007) fait partie des films de Nicolas Cage qui font consensus : c’est trop bien, et cela fait 18 ans qu’on attend la suite. Disney a tenté de répondre à l’attente en 2022 en sortant National Treasure : Edge of History, une série connectée convaincante mais peu emballante.
Sans Nicolas Cage ni Diane Kruger, mais avec le retour de Harvey Keitel et de Justin Bartha (Riley Poole) pour tenter de faire le liant, la série a été bien reçue, mais tout le monde l’avait déjà oubliée deux jours après l’avoir visionnée. Parce que « Nic », c’est l’ADN même du personnage. Ce Indiana Jones fort sympathique a quand même permis à Disney de récupérer, en deux films, près de 800 millions de dollars de recettes mondiales. Il est surtout caractérisé comme un divertissement familial à grande échelle, capable de séduire les petits comme les grands.
Un créneau libre pour l'aventure

L’absence de vrais films d’aventure depuis le dernier Indiana Jones en 2023 a laissé un créneau libre pour beaucoup de cinéastes. Barbara Schulz, cinéaste française, s’est alors essayée à l’exercice avec Fabrice Luchini pour Le Secret de Khéops, un film d’aventure au budget plus modeste (environ 9 millions d'euros). Et le résultat a été au rendez-vous avec 450 000 entrées, prouvant que le public est toujours friand de chasses au trésor, même sur un ton plus local, même si ça sentait le manque de budget (Parce que le final du trésor dans les égouts de Paris... ça fait pas rêver).
Le potentiel de recettes pour un troisième volet officiel est donc colossal. Disney semble l'avoir compris, puisque le projet sort enfin de la naphtaline après des années de rumeurs et de doutes exprimés par Nicolas Cage lui-même.
Chris Bremner au scénario : un signe fort pour la suite

Selon les informations de l’insider Daniel Richtman, Disney a engagé Chris Bremner pour écrire le scénario de ce troisième opus. Le scénariste n'est pas un inconnu des succès musclés, puisqu'il a signé les scripts de Bad Boys for Life et Bad Boys: Ride or Die (environ 800 millions de dollars cumulés).
Pour le moment, et quelques mois après cette avancée, il n’y a pas eu d’autres faits majeurs concernant la mise en chantier concrète de cette suite. Pour patienter, vous pouvez toujours revoir Benjamin Gates et le Livre des Secrets sur Disney+, qui reste un excellent film d’aventure.
[media:benjamin-gates-et-le-livre-des-secrets:full]





